Tensions sur la Croisette. Délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux s'est attiré les foudres des internautes après avoir été filmé en train de menacer un policier.
Le scandale et la polémique font partie intégrante de l'histoire du Festival de Cannes. Cette année, c'est son célèbre patron lui-même qui a eu droit à son bad buzz à la suite de la publication sur Twitter d'une vidéo le montrant en train de s'embrouiller avec un agent de police municipale.
Tournée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier devant le Carlton, la séquence ne montre pas l’origine de la dispute, mais on comprend que Thierry Frémaux circulait à vélo (électrique) sur un trottoir de la Croisette et qu’il aurait refusé de s’arrêter malgré l'injonction de l'agent.
«Donnez-moi votre nom», menace Thierry Frémaux. «Je vous ai demandé de vous arrêter», lui répond l'agent, d'un ton calme. Doigt pointé vers le policier, le big boss du Festival de Cannes ajoute : «Je n'ai rien fait ! Vous m'avez frappé, c'est filmé, je vais porter plainte, ça va aller très loin !».
«La Palme de l’impudence à Thierry Frémaux»
«Si je peux me permettre, Monsieur, vous étiez en tort», s'interpose alors un homme en smoking. «Mais en tort de quoi ? En tort de quoi ?», s'indigne Thierry Frémaux.
Une attitude qui a provoqué un tollé chez les internautes. «Quel mépris», «Bravo à ce policier municipal. Thierry Frémaux ignore totalement ce qu’est le respect. Il n’est pas au-dessus de la loi. Il est puant!», «Ces mecs se croient tout permis… affligeant», «La Palme de l’impudence à Thierry Frémaux», peut-on notamment lire sur le réseau social à l'oiseau bleu.
La vidéo cumule déjà près de trois millions de vues en moins de 48 heures.
Sein à l’air et doigt d’honneur : le meilleur et le pire du Festival de Cannes
Depuis plus de 70 ans, le Festival de Cannes est l’un des évènements les plus médiatisés et les plus attendus dans le monde du cinéma. Retour sur 5 faits qui ont marqué la Croisette.
15.05.2023