Brad PittSa fondation Make It Right échappe au procès
Covermedia
19.8.2022 - 22:55
La fondation Make It Right de Brad Pitt a conclu un accord à l'amiable de 20,5 millions de dollars avec les personnes ayant reçu des logements inutilisables après l'ouragan Katrina. Malgré de louables principes, la fondation avait fait construire des maisons qui se sont révélées inhabitables.
Covermedia
19.08.2022, 22:55
Covermedia
La fondation Make It Right de Brad Pitt devait redonner des maisons, intelligemment construites, aux sans-abris après l'ouragan Katrina.
Après que l'ouragan Katrina a frappé les côtes de la Louisiane en août 2005, causant plus de 1.800 morts et 125 milliards de dollars de dégâts, la fondation Make It Right de Brad Pitt a levé des fonds pour construire de nouvelles maisons pour les victimes de la tempête. Elles étaient vendues 150.000 dollars chacune.
Or, la fondation, créée en 2007, a été poursuivie en 2018 pour conception et pratiques de construction défectueuses, rupture de contrat et fraude. Les plaignants affirmaient que les maisons étaient mal construites, et vendues avec des problèmes structurels majeurs.
Dans un communiqué publié jeudi 18 août, les responsables de Make It Right ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un accord avec les plaignants, et qu'ils faisaient à nouveau équipe avec l'ONG Global Green pour réparer les défauts des maisons.
« Je suis incroyablement reconnaissant à Global Green d'avoir accepté d'apporter ce soutien important aux familles du Lower Ninth», a déclaré Brad Pitt dans un communiqué, faisant référence à la région de la Nouvelle-Orléans concernée.
« Nous avons collaboré dans les premiers jours qui ont suivi Katrina et nous avons beaucoup de chance d'avoir l'engagement généreux et continu de Global Green pour aider à relever les défis autour de ces maisons et d'autres dans le besoin. Espérons que cet accord permettra à chacun d'envisager d'autres opportunités pour continuer à renforcer cette fière communauté à l'avenir.»
La fondation Make it Right a été créée avec le soutien de grands architectes, dont Franck Gehry. L’objectif était d’utiliser des matériaux durables pour construire des maisons qui consommeront 70% d’énergie en moins que les logements conventionnels, grâce à des panneaux solaires installés sur le toit. Mais les habitations révèlent rapidement de gros problèmes: fuites, planchers moisis, toits mal construits, problèmes électriques et mauvaise qualité de l’air en raison des matériaux choisi.