Charles III Un couronnement «low cost» pourrait lui coûter cher...

La Rédaction de blue News

10.10.2022

Pour son couronnement prévu l'an prochain, Charles III prévoit des festivités plus courtes et moins fastueuses que celles organisées pour ses prédécesseurs. Une philosophie qui ne fait pas l'unanimité.

Le nouveau roi Charles III souhaite réduire les dépenses à l'occasion de son couronnement, prévu en mai 2023.
Le nouveau roi Charles III souhaite réduire les dépenses à l'occasion de son couronnement, prévu en mai 2023.
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

Le nouveau roi souhaite marquer son règne en se rapprochant de son peuple. Il a déjà envisagé de nombreuses coupes budgétaires dans le train de vie de la famille royale d'Angleterre. En ouvrant certaines demeures aux visiteurs ou en réduisant le nombre de chevaux des écuries royales, notamment.

Pour son couronnement agendé au 6 mai prochain, a-t-on appris mardi 11 octobre, Charles III suit la même ligne. Il souhaite que la cérémonie ne dure qu'une heure au lieu de trois et envisage de n'inviter «que» 2000 personnes, alors que 8000 dignitaires étaient présents au couronnement de la reine Elizabeth II en 1953.

Si certains saluent cette volonté de sobriété, d'autres estiment que le roi se fourvoie. Selon le Daily Mail, plusieurs spécialistes de la royauté et autres historiens craignent que le message envoyé par Charles III ne soit pas celui qu'il souhaite. Ils estiment qu'un «couronnement low cost» gâcherait une occasion de montrer la nation sur la scène mondiale.

«Cela se retournera contre lui»

Le média britannique cite l'historien Andrew Roberts, qui estime que les festivités seront «nécessaires» après un hiver marqué par les restrictions et la guerre en Ukraine. «Les couronnements ne surviennent qu'une fois par génération. Si cela est considéré comme un couronnement à prix réduit, cela se retournera contre lui», estime-t-il.

Le roi devrait être couronné à l'abbaye de Westminster. Mais le mobilier somptueux -notamment les sièges de velours- créé pour le couronnement de sa défunte mère pourrait être remplacé par un mobilier contemporain et standard.

Selon une source du Daily Mail, les robes de couronnement devraient rester au musée. Charles III envisagerait de porter un costume plus dans l'air du temps, afin de montrer que les choses -même au sein de la monarchie- ont évolué en 70 ans.