Accusations de plagiat Christophe Dechavanne réclame 10 millions d'euros à M6

Covermedia

21.5.2021 - 11:42

Christophe Dechavanne accuse M6 de l'avoir plagié. Sa société de production porte plainte, selon Le Parisien.

L'animateur ne compte pas rester les bras croisés face à ce qu'il estime être une injustice.
L'animateur ne compte pas rester les bras croisés face à ce qu'il estime être une injustice.
Covermedia

S'il se fait discret depuis l'arrêt de son jeu télévisé The Wall, Christophe Dechavanne, l'animateur de La Ferme Célébrités et de La Roue de la Fortune, ne compte pas rester les bras croisés face à ce qu'il estime être une injustice. Selon lui, M6 aurait plagié un programme qu'il leur avait proposé par le biais de sa société de production Coyote Conseil.

Comme le relaye Le Parisien, c'est en effet sa société qui aurait dépensé 120.000 euros en 2016 pour obtenir les droits d'adaptation de la série britannique Body Fixers, dont il aurait ensuite présenté le concept à M6.

La chaîne française aurait utilisé le concept trois ans plus tard sous la forme de l'émission Incroyables Transformations, diffusée quotidiennement depuis 2019. Le principe de l'émission : plusieurs experts, dont un chirurgien esthétique, remédient aux complexes physiques des participants.

Rétractation de M6

Après un premier devis à 125.000 euros déposé par Coyote Conseil en 2018, M6 se serait soudainement rétracté pour des raisons budgétaires. Néanmoins, la chaîne aurait développé le projet en parallèle et lancé un casting.

Mise au courant, la société de production de Christophe Dechavanne aurait immédiatement contacté le groupe médiatique afin d'éviter tout plagiat. Bien que « rassuré » par la chaîne, Coyote Conseil n'aurait jamais reçu de réponse à sa dernière proposition et aurait assisté, impuissant, à la diffusion de son programme. Une émission qui, pour Christophe Dechavanne, est une « reprise sauvage du format élaboré par son équipe ».

De son côté, M6 affirme que son programme est différent de ce que lui avait proposé la société de l'animateur. Une déclaration que ce dernier juge « d'une mauvaise foi déconcertante ». Christophe Dechavanne a donc porté plainte pour « parasitisme » et « préjudice moral » et réclame 10 millions d'euros à la chaîne.