Leur fortune sous la loupe Comment Harry et Meghan financent-ils leur vie de luxe?

Christoph Meyer, dpa/bb

14.1.2023

Le prince Harry et son épouse Meghan mènent un train de vie dispendieux malgré leur sortie du cercle de la royauté britannique. Ils doivent trouver eux-mêmes l'argent nécessaire. Mais comment font-ils ?

Harry et Meghan à Sydney en 2018 (archives)
Harry et Meghan à Sydney en 2018 (archives)
KEYSTONE

Christoph Meyer, dpa/bb

Piscine, court de tennis, neuf chambres, home cinéma et plus d'une douzaine de salles de bains : la villa dans laquelle vivent le prince Harry et la duchesse Meghan à Montecito, en Californie, ne laisse rien à désirer. La propriété, d'une superficie de 1350 mètres carrés et dotée d'un vaste jardin, aurait coûté, selon certaines informations, près de 15 millions de dollars américains (près de 14 millions d'euros).

Malgré cela, les Sussex, comme on appelle le couple en Grande-Bretagne en raison de leurs titres de duc et de duchesse de Sussex, ont choisi une propriété encore plus spacieuse dans la ville voisine de Santa Barbara pour tourner leur documentaire Netflix publié juste avant Noël.

Il est possible, comme l'a spéculé avec délectation le journal britannique «Telegraph», que le couple ait ressenti le besoin de se présenter comme plus riche qu'il ne l'est. À Montecito, ils sont en effet des «comparative paupers», c'est-à-dire des pauvres en comparaison d'autres résidents. 

Dans cette commune d'environ 8000 habitants se côtoient des grands noms d'Hollywood et des milliardaires de la technologie, qui auraient bien plus d'argent que les marginaux royaux. Le «Telegraph» conclut avec un commentaire estimant que Montecito est si exclusif que le couple ne pourra peut-être bientôt plus se permettre d'y vivre.

Les finances d'Harry

L'idée que le couple a l'argent en ligne de mire dans sa campagne de communication de ces dernières semaines est en tout cas largement répandue au Royaume-Uni. Selon un récent sondage de l'institut YouGov, plus de 40% des Britanniques considèrent que l'intérêt financier est le principal motif de la publication de l'autobiographie du prince Harry, intitulée «Spare» (en français "réserve"), dans laquelle il révèle de nombreux détails croustillants sur la vie privée de la famille royale.

Mais combien d'argent Harry et Meghan, qui partagent leur villa avec leurs deux enfants Archie et Lilibet ainsi que trois chiens, ont-ils réellement ? Il n'y a pas d'informations sûres à ce sujet.

Selon les rapports, Harry a hérité, avec son frère le prince William, de la plus grande partie de la fortune de sa mère, la princesse Diana, après son décès. D'après le «Telegraph», celle-ci se serait élevée à 20 millions de livres (environ 22,5 millions d'euros) au moment du versement - mais devait être partagée à moitié avec William.

En outre, son père Charles lui aurait versé une somme plus importante pour l'aider à démarrer, à l'occasion de son départ de la famille royale, ont rapporté les médias britanniques. Le flux d'argent du palais s'est toutefois tari par la suite.

Les millions de Meghan

Meghan aurait également apporté une fortune de plusieurs millions dans son mariage. Le magazine américain «Forbes» a estimé à deux millions de dollars américains (1,85 million d'euros) ses revenus nets issus de son travail d'actrice, notamment dans la série d'avocats «Suits».

Mais tout cela est éclipsé par les revenus supposés du couple depuis qu'ils ont quitté le cercle restreint de la famille royale début 2020. On ne dispose pas non plus d'informations sûres à ce sujet, mais selon les rapports, le contrat avec le service de streaming Netflix, qui comprenait également la série documentaire en six parties «Harry & Meghan», s'élèverait à 100 millions de dollars américains (environ 92,4 millions d'euros).

À cela s'ajoutent d'autres contrats, comme par exemple celui avec Spotify, qui aurait rapporté 30 millions de dollars. Pour le service de streaming, le couple veut produire des podcasts avec sa société de production Archewell Audio. Une saison du podcast «Archetypes» de Meghan a déjà été publiée.

Rien moins que 20 millions de dollars américains auraient été versés à Harry à titre d'avance pour ses mémoires. On ne sait pas si c'est vrai. En tout cas, cela ne semble pas totalement irréaliste. Selon la BBC, l'ancien président Barack Obama et sa femme Michelle auraient encaissé 60 millions de dollars pour un accord similaire.

Et le livre se vend comme des petits pains. Dès le premier jour de sa publication mardi, l'édition anglaise de l'autobiographie s'est vendue à 1,4 million d'exemplaires ou a été mise dans le panier d'achat en ligne, comme l'a indiqué la maison d'édition Penguin Random House aux Etats-Unis. Harry a déclaré avoir fait don de l'équivalent de 1,8 million d'euros de ses recettes.

Autres sources de revenus

Une autre source de revenus est la coopération de Harry avec la légende du talk-show Oprah Winfrey. Les deux ont produit ensemble pour le service de streaming Apple TV+ une série documentaire en six parties sur le thème de la santé mentale, intitulée «The Me You Can't See» ("Le moi que tu ne peux pas voir").

En outre, Harry occupe depuis 2021 un poste de «Chief Impact Officer» dans la société de coaching BetterUp.

Les dépenses du couple

Du côté des dépenses, le couple a remboursé 2,4 millions de livres (2,7 millions d'euros) au Sovereign Grant, le trésor de la famille royale financé par les contribuables, pour la rénovation de leur propriété de Frogmore Cottage sur le site du château de Windsor.

Outre les dépenses liées aux employés, aux voyages, à la garde des enfants et aux véhicules, ce sont surtout les coûts liés à la sécurité de Harry et de sa famille qui devraient peser dans la balance. En quittant le cercle restreint de la famille royale, Harry a perdu son droit à la protection de la police en Grande-Bretagne.

Un tribunal doit actuellement décider s'il peut en faire usage contre de l'argent. Selon un article du «Sun», il est désormais peu probable qu'il se rende à Londres pour le couronnement de son père, le roi Charles III, le 6 mai prochain. Mais l'ex-Royal est également tributaire de protecteurs professionnels 24 heures sur 24 aux Etats-Unis et ailleurs.

«Forbes» a estimé la facture annuelle de cette protection à deux ou trois millions de dollars américains. Ce montant ne devrait pas diminuer après sa confession ouverte d'avoir tué 25 combattants talibans pendant la guerre en Afghanistan.

Il semble peu probable que Harry et Meghan soient bientôt à court d'argent, compte tenu de leurs revenus élevés. Mais il n'est pas certain qu'ils puissent maintenir à long terme les flux d'argent générés en grande partie par les aperçus de leur vie privée.

Le prince Harry

Le prince Harry "fact-checke" The Crown

Lors d'une interview, le prince Harry a dit ce qu'il pensait de la série à succès The Crown.

14.01.2023