Dernière rencontre avec Elizabeth II «Elle n'a montré aucune trace d'inconfort»

La Rédaction de blue News

16.4.2024

Ce n'est que deux jours avant le décès d'Elizabeth II que la Première ministre britannique d'alors, Liz Truss, rencontrait la monarque dans ses appartements de Balmoral. Et l'élue n'a rien vu venir: elle raconte aujourd'hui cette dernière rencontre.

Deux jours avant le décès de la reine d'Angleterre, Liz Truss, alors Première ministre, rencontrait Elizabeth II. (archives)
Deux jours avant le décès de la reine d'Angleterre, Liz Truss, alors Première ministre, rencontrait Elizabeth II. (archives)
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

Le moment était historique, mais Liz Truss ne le savait pas. Le 6 septembre 2022, celle qui était Première ministre de Grande-Bretagne rencontrait Elizabeth II dans ses appartements pour parler de la marche du pays, selon la coutume. Mais deux jours plus tard, le monde, atterré, apprenait le décès de la reine. 

Si l'état de santé défaillant de la monarque n'était pas un secret, sa tête, elle, fonctionnait parfaitement, se souvient Liz Truss dans une interview au Sun: «Elle était incroyablement et absolument au courant de tout ce qui se passait», raconte-t-elle.

Lors de cette dernière visite à Balmoral -la deuxième pour Truss en tant que Première ministre- les deux femmes ont évoqué les problèmes qui se posaient dans le pays au niveau politique et des défis que la politicienne serait amenée à affronter.

«Je vous reverrai la semaine prochaine»

«Elle n'a montré aucune trace d'inconfort tout au long de notre discussion», relate Liz Truss. Elle ajoute que, durant ces quelque 20 minutes d'entretien, elle a trouvé Elizabeth II «typiquement vive et pleine d'esprit».

«Ça n'aurait pas dû arriver aussi vite», considère encore l'ex-Première ministre.

Si les monarques n'ont pas de pouvoir politique à proprement parler en Grande-Bretagne, ils ont pour coutume de rencontrer les Premiers ministres chaque semaine pour des entretiens dont le contenu reste confidentiel.

Au moment de prendre congé, Elizabeth II n'avait pas failli à la tradition: «Je vous reverrai la semaine prochaine», avait-elle lancé à Liz Truss.