Tour de visDonald Trump est banni de Facebook pour deux ans
Covermedia
7.6.2021 - 11:26
Covermedia
07.06.2021, 11:26
Covermedia
Facebook a fini par statuer sur la situation de Donald Trump. La star de la télé-réalité, ex-président des Etats-Unis, a été banni de la plateforme pour son rôle dans les émeutes du Capitole en janvier dernier et le restera pendant deux ans.
L'ancien président américain Donald Trump a été suspendu de Facebook pour deux ans après avoir été considéré comme un « risque sérieux pour la sécurité publique ». L'ancien présentateur de télé-réalité a été initialement banni du réseau en début d'année, lorsque ses multiples déclarations visant à renverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020 ont conduit à la prise d'assaut du Capitole américain à Washington, le 6 janvier (21).
Le mois dernier, les responsables du conseil de surveillance indépendant de Facebook, qui examinent les décisions en matière de contenu, ont déclaré que l'ancien animateur de Celebrity Apprentice ne pouvait pas revenir sur la plateforme, ainsi que l'application Instagram appartenant à Facebook, et ce, pendant 24 mois. « Compte tenu de la gravité des circonstances qui ont conduit à la suspension de M. Trump, nous pensons que ses actions ont constitué une violation grave de nos règles qui méritent la plus haute sanction disponible dans le cadre des nouveaux protocoles d'application », a partagé Nick Clegg, vice-président de Facebook.
La suspension sera levée le 7 janvier 2023, à condition qu'une série de facteurs soient réunis. « Si nous déterminons qu'il existe toujours un risque sérieux pour la sécurité publique, nous prolongerons la restriction pour une période déterminée et continuerons à la réévaluer jusqu'à ce que ce risque se soit éloigné », a-t-il ajouté.
L'ancien président des Etats-Unis s'en est pris au chef de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a été accueilli à la Maison Blanche en octobre 2019, déclarant : « La prochaine fois que je serai à la Maison Blanche, il n'y aura plus de dîners, à sa demande, avec Mark Zuckerberg et sa femme. Il ne s'agira que de business ! »
La nouvelle intervient quelques jours après que Donald Trump, qui s'était également vu imposer une interdiction permanente de Twitter en janvier, a fermé son blog en ligne après seulement un mois d'activité. En cause, un faible attrait du public pour son contenu.