Vive émotion à CannesEmilie Dequenne : «C'est une maladie chronique et compliquée»
Covermedia
16.5.2024 - 15:09
Emilie Dequenne est revenue à Cannes 25 ans après la palme d’Or de Rosetta en 1999, alors qu'elle avait 17 ans. L'actrice, en rémission d'un cancer rare, a fait part de son émotion dans l'émission C à Vous, depuis le festival.
Covermedia, Covermedia
16.05.2024, 15:09
Covermedia
C'est un moment fort en émotion qu’Emilie Dequenne a partagé dans C à Vous en direct du Festival de Cannes, mercredi (15 mai 24).
L’actrice belge, qui avait foulé les marches la veille pour la cérémonie d'ouverture avec son mari, l'acteur et producteur Michel Ferracci, n’a pu retenir son émotion sur le plateau. Une participation lourde de sens pour celle qui est à l'affiche de Survivre, de Frédéric Jardin, en salles le 19 juin.
L’actrice de 42 ans souffre en effet d'un cancer depuis plusieurs mois. « C'était important pour moi. C'était symbolique pour moi de revenir pour ce festival. Je suis un peu fatiguée, j'avoue que je ne tiens pas… Je ne fais pas la fermeture des soirées. À 11 heures et demie, je suis dans mon lit» a-t-elle ainsi confié.
Toutefois, les nouvelles sont plutôt bonnes: «C'est une maladie chronique et compliquée. Mais cette rémission qui me permet d'être là aujourd'hui, j'avais envie de la partager. J'ai besoin de rendre.»
Alors, quand sont diffusées les images de sa palme d’Or en 1999, à l’âge de 17 ans, pour le film Rosetta, Emilie Dequenne fond en larmes. « C'est c*n, je l'ai déjà vue plein de fois. C'est juste que ce qui s'est passé il y a 25 ans, ça a été un choc pour ma famille et que ce qui se passe 25 ans plus tard, ça a été un choc pour ma famille. Donc, forcément, ça se passe dans l'autre sens.»
En plateau, l’émotion était palpable, notamment du côté de Patrick Cohen, visiblement touché.