« Le sens de la famille » : la comédie qui va illuminer votre soirée familiale !

Elvire Küenzi

22.10.2021

Franck Dubosc et Alexandra Lamy forment un duo d’exception dans la comédie familiale « Le sens de la famille ». Le film arrive le 22 octobre sur la plateforme blue Vidéo et nous, on s’est régalé à le regarder. On vous dit pourquoi !

« Le sens de la famille » fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021, un festival qui repère les films qui pourraient plaire au grand public.
@pathé

Elvire Küenzi

22.10.2021

Alain, père de famille, emmène ses enfants et sa femme dans un parc d’attractions. Après deux heures de file, c’est le drame, tout le monde se dispute et il se retrouve tout seul dans le manège. Alors qu’il vogue sur une petite rivière, triste et dépité, il croise une pierre du décor qui porte l’inscription « fais un vœu ». Et c’est ce qu’il va faire… sans réaliser l’impact de sa demande.

Le matin suivant, les Morel se réveillent et découvrent avec stupéfaction que leur esprit a changé de corps !  Chacha, 6 ans, est dans le corps de Papa, Papa dans le corps de son ado de fils, le fils dans le corps de la grande sœur, la grande sœur dans le corps de la mère, et la mère dans le corps de Chacha. Si vous n’avez pas tout suivi, c’est normal. Pour eux aussi, c’est le bazar !

Une très bonne surprise

On suit donc les péripéties d’une famille au bord du gouffre (l’épouse trompe son mari), le fils est en pleine crise d’adolescence et le père ne sait plus très bien où il en est non plus.

La thématique des échanges de corps n’est pas une nouveauté au cinéma et j’appréhendais de retrouver Dubosc dans un rôle très cliché comme il a pu parfois en jouer… mais en réalité, j’ai été agréablement surprise par cette comédie française réalisée par Jean-Patrick Benes (à qui l’on doit notamment « Kaboul Kitchen ». J’ai éclaté de rire à plusieurs reprises et me suis retrouvée embarquée dans les aventures des Morel, le sourire aux lèvres.

Une jolie soirée avec vos enfants

La révélation du long-métrage est sans aucun doute l’actrice qui interprète la jeune Chacha, Rose de Kervenoaël. Brillante, elle navigue avec aisance dans ses différents rôles aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. Les autres comédiens ne sont pas en reste et Alexandra Lamy en père de famille vaut clairement le coup d’œil !

En bref, on ne s’ennuie pas une seconde et on passe une heure trente scotché à son écran.

Si vous êtes en famille, « Le sens de la famille » devrait vous permettre de passer une jolie soirée avec vos enfants. Le film questionne bien évidemment l’importance de l’empathie et de la compréhension mutuelle au sein de la cellule familiale avec, en prime, une jolie conclusion.

Pour vous jeter dessus dès sa sortie, c’est par ici :  lien direct sur blue Vidéo.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).