Coup de coeurLa lutte des femmes dans 3 films poignants
Elvire Küenzi
8.3.2023
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, on partage avec vous trois films à voir et revoir ce jour-là (et tous les autres jours d’ailleurs).
Elvire Küenzi
08.03.2023, 11:19
Elvire Küenzi
« L’ordre divin »
Nora est mère au foyer, elle vit dans un petit village d’Appenzell et souhaite travailler contre l’avis de son mari, pas du tout favorable à cette idée. Le jour où le référendum sur le droit de vote des femmes approche, elle se questionne : et si les lignes bougeaient entre hommes et femmes ? Et si un autre chemin était possible pour elles ?
Peu à peu, Nora se renseigne, elle réfléchit, elle cogite et elle va partager ses idées avec les autres habitants du village car non contente de devoir convaincre les femmes, elle devra aussi et surtout convaincre les hommes.
Réalisé par Petra Biondina Volpe, ce film suisse sorti en 2017 a remporté un grand succès. Avec ce sujet historique et un traitement qui ne manque pas d’humour, « L’ordre divin » a, entre autres, remporté plusieurs récompenses dont Le prix de Soleure.
Si vous ne l’avez pas vu, foncez ! Si la mise en scène ne brille pas par son originalité, le sujet vaut le détour.
Nous sommes au début du XXe siècle et la révolte des femmes gronde en Grande-Bretagne. Maud et Violet se battent pour le droit de vote et doivent faire face à de multiples obstacles. Les forces de l’ordre, les conventions et les hommes semblent bien décidés à garder leur pouvoir quitte à utiliser la force pour se faire respecter et conserver leurs privilèges.
Mais rien ne va arrêter Les suffragettes dans leur lutte, pas même la violence ou la mort, leur combat est bien trop important à leurs yeux.
Loin d’être moralisateur, ce film démontre avec intelligence les enjeux du pouvoir patriarcal et la complexité du milieu politique et économique concernant ses réticences face au mouvement féministe.
L’actrice Carrey Mulligan qui interprète Maud Watts se démarque par la force de son jeu. Elle a d’ailleurs été récompensée pour sa performance par le Hollywood Actress Award au festival du film de Hollywood en 2015.
Roger Ailes est l’un des créateurs de la chaîne Fox News. Il règne en tyran sur son cheptel, n’hésitant pas à engager des journalistes sexy et à exiger des faveurs sexuelles à ses employées. Après son renvoi, la célèbre présentatrice Gretchen Carlson décide de briser la loi du silence et, en 2016, va poursuivre son ancien patron pour harcèlement sexuel. Il va s’en suivre un soulèvement de plusieurs femmes bien décidées à mettre en lumière les agissements du ponte des médias.
Inspiré de faits réels, ce drame biographique est habilement mené par Jay Roach à qui l’on doit notamment la réalisation des « Austin Powers » et des « Mon beau-père et moi ». Au casting, on compte des actrices confirmées comme Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie.
Vous l’aurez compris, on a affaire à du lourd et à un film efficace et percutant qui a notamment remporté l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures en 2020.