La magie, pardi !

La magie, pardi ! Pourquoi aime-t-on toujours autant Harry Potter?

Elvire Küenzi

11.3.2022

L’émission qui revient sur l’univers du petit sorcier le plus célèbre de la planète passe vendredi soir sur TF1. Une occasion unique de se replonger dans la magie des films et de l’incroyable aventure de Poudlard.

Coulisses des films, anecdotes sur la production et célébration sont au programme de cette émission qui fête l'anniversaire des vingt ans du premier film de la saga Harry Potter. Les retrouvailles de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson qui incarnaient Harry, Ron et Hermione valent le coup d'oeil (sortez les mouchoirs) !
Warner Bros

Elvire Küenzi

11.3.2022

Vingt ans après la sortie du premier film « Harry Potter à l’école des sorciers », on reste fasciné par le monde créé par la romancière J.K. Rowling. Et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre puisque j’ai littéralement grandi avec ses livres (on pourrait même m’étiqueter « fan » puisque j’ai ensuite vu les longs-métrages un nombre incalculable de fois). Quels sont les ingrédients qui ont fait d’Harry Potter une véritable légende dont on ne se lasse pas ? Petite analyse !

La magie, pardi !

Qui n’a jamais voulu se servir d’une baguette magique pour effectuer toutes sortes de sorts ? Pour disparaitre, se défendre ou s’amuser ? Avec la magie d’Harry Potter, on a tous rêvé de faire partie de cette frange secrète de la population et de dépasser notre condition de simple Moldu sans pouvoir. De mon côté, j’attends toujours ma lettre pour rejoindre Poudlard (j’en profiterai pour garder le hibou qui me l’apportera).

Un sorcier orphelin

Un enfant qui a perdu ses parents représente un ressort très fort pour déclencher l’empathie et jouer sur le levier de l’injustice auprès du public. Harry, après le décès de sa mère et de son père, a été recueilli par sa tante et vit sous l’escalier de la maison. Il est sans arrêt maltraité par cette famille malsaine et doit subir les moqueries et autres méchancetés de Dudley, le fils pourri gâté du foyer. Dès le début de l’histoire, le petit sorcier attire notre sympathie et, heureusement, il va bien vite connaître un destin exceptionnel qui lui permettra d’échapper à sa triste condition.

Le trio de héros

Que serait Harry sans ses amis Ron Weasley et Hermione Granger ? Ron est drôle et créatif, Hermione est réfléchie et particulièrement intelligente. Ils forment une sorte de trio parfait où chacun apporte sa pierre à l’édifice pour réussir les différentes épreuves auxquelles ils sont confrontés. Sans eux, Harry n’aurait pas pu accomplir sa mission : détruire Voldemort !

Severus Rogue et Drago Malefoy

Chaque histoire a besoin de ses gros méchants. Et nous, nous avons besoin de personnages à détester. Ces deux-là remplissent leur rôle à merveille. Le professeur de potion semble vouer à Harry une haine sans limite et cherche à l’humilier ou à le déstabiliser en permanence. Drago, lui, est un enfant malheureux qui cherche le pouvoir et l’ascendant sur ses petits camarades. On a adoré les haïr tout au long de la saga et on a imaginé leur infliger les pires supplices.

La bièraubeurre

Et les banquets. Qui n’a jamais rêvé de voir de savoureux plats apparaître sur nos tables à manger… par magie ? Jus de citrouille, chocogrenouille, chocolat chaud et autres joyeusetés m’ont fait saliver de nombreuses fois que ce soit dans les livres ou dans les films. Mon rêve ultime ? Déguster une bonne bièraubeurre… pas vous ?

Ne manquez pas « Harry Potter : Retour à Poudlard - 20 ans de magie » ! L’émission sera diffusée vendredi soir à 21h10 sur TF1.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).