blue VidéosOn vous embarque au Portugal pour la fin de l’été !
Elvire Küenzi
14.9.2022
La période estivale touche à sa fin mais pour garder le moral, on vous emmène pour un petit voyage entre pastel et bacalhau. Voici nos trois films coups de cœur à voir sur blue Vidéo.
Elvire Küenzi
14.09.2022, 11:47
Elvire Küenzi
« La Cage Dorée »
Maria est la meilleure concierge à la ronde, José son mari est un chef de chantier réputé dans son domaine. Ce couple d’immigrés portugais vit depuis près de trente ans dans une petite loge d’un magnifique immeuble haussmannien à Paris et sont devenus, au fil des années, indispensables aux gens qui les entourent. Alors, le jour où leur rêve de retourner au Portugal se concrétise, leurs voisins, patrons et famille, vont tout faire pour les empêcher de partir.
Cette comédie française signée Ruben Alves, joue habilement des clichés en interrogeant le sentiment d’appartenance, de déracinement et les conséquences qu’il engendre. Tendre, souvent drôle, ce film met en scène des acteurs connus de la scène portugaise et française à l’instar de Joaquim de Almeida, Rita Blanco, Roland Giraud ou encore Chantal Lauby.
A voir pour savourer une bonne dose de soleil et d’émotions !
Voici une comédie suisse enlevée qui vous donnera le sourire ! Mettant en scène les acteurs Valérie Donzelli et Patrick Lapp, ce film nous emmène entre la Suisse et le Portugal pour une aventure révolutionnaire.
Julie et Cauvin, tous deux journalistes radio, sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Mais entre eux, le courant ne passe pas très bien et leur relation va vite faire des étincelles. Et ce ne sont pas Bob le technicien ou Pelé le traducteur qui vont pouvoir éteindre le feu.
Cette joyeuse bande de bras cassés va se retrouver malgré elle en plein cœur de la révolution des Œillets, une nuit agitée les attend et il faudra bien que les protagonistes trouvent une solution à leurs problèmes.
Prix de la meilleure réalisation en 2014 aux Trophées Francophones du Cinéma à Paris, « Les grandes ondes » vaut le détour. On vous embarque dans le vieux bus VW ?
Autre ambiance avec ce film qui narre la quête d’un professeur de latin à Berne qui quitte son quotidien bien rangé pour retrouver un écrivain portugais. A travers des flash-backs savamment dosés, on en apprend davantage sur l’histoire du Portugal et de la crise provoquée par le régime de Salazar.
Bille August réalise ici un très beau long-métrage inspiré du roman de Pascal Mercier, on se perd dans les ruelles mystérieuses de Lisbonne à la recherche de réponses sur des questions fondamentales de l’existence, notamment celle de la liberté.
Le casting cinq étoiles donne du poids à cette production intimiste et intellectuelle : Charlotte Rampling, Jeremy Irons, Christopher Lee et Mélanie Laurent incarnent des personnages complexes avec le talent qu’on leur connaît.
Un long-métrage romanesque sur fond de résistance au fachisme et d’histoire d’amour.