«Stranger Things»Pourquoi la saison 4 est vraiment flippante ?
Elvire Küenzi
14.9.2022
Les aventures de Onze et de ses petits amis de Hawkins est l’un des plus gros cartons sur Netflix et les fans n’ont pas attendu longtemps pour dévorer les nouveaux épisodes. Mais cette dernière saison a de quoi nous donner des frissons.
Elvire Küenzi
14.09.2022, 11:53
Elvire Küenzi
Comme beaucoup d’autres, j’ai enchainé « Stranger Things » comme on engloutit des pistaches, c’est-à-dire sans pause et sans modération. Mais, je dois vous faire un aveu. Je suis traumatisée. Depuis, je fais des cauchemars et j’hésite à aller voir un psychologue pour soigner mes terreurs nocturnes.
Si les saisons précédentes ne nous épargnaient pas et que nous avions déjà été confrontés à des monstres gluants, sans tête avec des dents à faire pâlir le requin du film « Les dents de la mer », la dernière a franchi un cap dans l’horreur.
«Une atmosphère encore plus horrifique»
J’ai manqué de peu de faire une crise cardiaque lorsque j’ai vu ce que Vecna, cette espèce de démon affreux, était capable de faire et je l’ai très vite comparé à « L’Exorciste » qui reste l’un de mes plus gros traumatismes de ma vie de jeune adulte. C’est dire à quel point il est terrifiant.
L’atmosphère a donc grimpé d’un échelon pour nous emporter dans un univers encore plus sombre, plus palpitant, plus horrifique. Capable de tuer sans même qu’on le voit, ce représentant du mal plonge ses victimes dans une forme de transe avant de les faire léviter, de les désarticuler dans un bruit déchirant d’os brisés et de vider leurs orbites de leurs yeux.
Je préfère vous donner les détails pour vous préparer psychologiquement à ce qui vous attend si vous n’avez pas encore succombé aux appels de sirènes de la série.
«Comme sur une autoroute, lancé à 300km/h!»
Troublant certes et pourtant cette dernière saison est tout aussi addictive que les précédentes. Onze a perdu ses pouvoirs, se fait harceler en cours et l’enjeu supplémentaire est bien là : va-t-elle pouvoir à nouveau sauver ses amis et la petite ville d’Hawkins du Mal qui la ronge ?
Sans oublier Hopper qui se retrouve coincé dans une prison russe, amaigri et en danger de mort. On a l’impression de se retrouver sur une autoroute, lancé à 300km/h sans aucun répit pour respirer tant les rebondissements s’enchaînent. Petit conseil : accrochez-vous pour bien profiter du voyage et munissez-vous d’un coussin pour vous cacher les yeux lorsque le grand méchant Vecna fait son apparition pour éviter l’infarctus.