«Quotidien»

Pourquoi on adore la rubrique Transpi ?

Elvire Küenzi

16.5.2022

Du championnat junior de Scrabble aux événements insolites comme le plus gros sandwich aux rillettes en passant par les compétitions de pétanque en altitude, les équipes de cette célèbre rubrique n’ont peur de rien. Voilà les trois raisons qui nous font craquer pour elle !

En 2021, un sondage du Figaro Magazine annonçait que « Quotidien » arrivait à la deuxième place des talk-shows préférés des Français. La rubrique Transpi explique en partie le succès de l'émission de Yann Barthès qui fait la part belle à l'actualité politique, sociale et culturelle.
TMC

Elvire Küenzi

16.5.2022

Le journaliste

Avec son sourire rayonnant et son énergie positive, Étienne Carbonnier est l’animateur parfait pour Transpi ! Pourtant, rien ne le prédestinait à atterrir dans le milieu de la télévision. En effet, le jeune homme tombe dans le chaudron du droit et obtient une licence malgré un désintérêt flagrant (il faut dire qu’avec une mère juriste et un père avocat, la pomme ne pouvait pas tomber loin de l’arbre). Il bifurque un peu plus tard dans une école de journalisme et fait la rencontre qui va changer sa vie… celle de Yann Barthès.

Après avoir œuvré dans « Le petit journal » sur Canal+, il suit son big boss avec qui il est devenu ami sur TMC. Aujourd’hui, sa décontraction et son talent pour dénicher les événements les plus improbables font de lui une perle du petit écran qui semble nager dans son élément comme un poisson dans l’eau.

Les événements

De la plus bizarre à la plus drôle, les manifestations que l’on découvre valent le coup d’œil !

Compétition de fondue (on adore), marathon des amoureux de la bière (tout pareil), concours du meilleur cri de mouette ou encore les 24 heures de la belotte, ces rassemblements insolites nous ouvrent les yeux sur la magie des idées de nos semblables. On se demande bien où ils vont chercher tout ça !

Il y a deux semaines, l’équipe de « Quotidien » était présente (et moi aussi), au championnat du monde de tracassets (des petits véhicules motorisés) à Epesses ! Entre le vin blanc et les Vaudois, l’ambiance y était bon enfant et cela n’a pas manqué de faire mourir de rire les Français.

Le ton

Toujours avec un humour décapant, les journalistes jonglent habilement avec des interviews et des commentaires décalés. On assiste à des réflexions mythiques ou à des punchlines amusantes (celles des défilés de mode sont à tomber par terre) proférées par les participants à ces drôles d’événements.

Bref, on attend toujours avec impatience la rubrique Transpi, rubrique qui demeure d’ailleurs l’une des plus appréciées de l’émission. Et une fois que vous l’aurez regardée, vous comprendrez aisément pourquoi. On la savoure jusqu’à la dernière minute et on en ressort le sourire aux lèvres !

Rendez-vous du lundi au vendredi dans « Quotidien » sur TMC pour regarder la rubrique Transpi !

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).