Le Britannique à l’humour pince-sans-rire fait parfois grincer des dents le tout Hollywood en dénonçant des vérités gênantes. Vannant le système, il ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, s’attirant la sympathie des uns et la haine des autres.
Nous, on adore ce personnage haut en couleurs qui n’a pas sa langue dans sa poche et on vous dit pourquoi!
Pour son parcours
Rien ne le prédestinait à devenir une star. Après une enfance qu’il décrit lui-même comme «normale», il étudie la biologie puis la philosophie. Il se met ensuite à la chanson et intègre un groupe de musique avant de devenir animateur à la radio. Il y fait la connaissance de Stephen Merchant, une rencontre qui aura son importance pour la suite. Comme le dicton l’affirme: il n’y a pas de hasard dans la vie!
Fan de stand-up, Ricky fait ses armes à la télévision et son humour fait rapidement mouche.
Sa carrière décolle véritablement avec la série qu’il créé avec son complice (le fameux Stephen évidemment). Vous avez entendu parler de «The Office»? Bien sûr! Voilà, c’est lui. Et ce n’est que le début. Il se fait une place dans le milieu du cinéma international grâce à son rôle dans le film «La nuit au musée» en jouant le Dr. McPhee, le directeur du musée, au côté de Ben Stiller.
Il cumule aujourd’hui les casquettes de scénariste, producteur, réalisateur et acteur. Rien que ça!
Une publication partagée par Ricky Gervais (@rickygervais) le
Pour ses séries
Ricky Gervais est un surdoué de l’audiovisuel et un incroyable touche-à-tout.
En imaginant «The Office» et en interprétant le rôle de David Brent, un directeur d’une usine de papeterie, il se créé un rôle à la mesure de son talent. Les droits sont rachetés aux Etats-Unis, au Québec et en France, entre autres. Un vrai succès commercial et critique!
Il propose ensuite, toujours avec son complice, la série «Extras» dans laquelle il joue un figurant évoluant au milieu de stars comme Orlando Bloom, Robert de Niro ou Kate Winslet. Un autre bijou d’humour et de drôlerie.
Puis arrive «After Life», une comédie dramatique plus que bouleversante dans lequel il se glisse dans la peau d’un homme qui vient de perdre sa femme.
Une publication partagée par Ricky Gervais (@rickygervais) le
Pour son discours aux Golden Globes
Cette année encore, Ricky Gervais officiait en tant que maître de la célèbre cérémonie qui remet les prix des journalistes étrangers travaillant à Hollywood. Autant vous dire qu’il n’a pas mâché ses mots devant une assemblée composée du gratin du cinéma.
«Vous serez heureux d'apprendre que c'est la dernière fois que je présente ces récompenses, donc je m'en moque désormais. Je plaisante, je m'en suis toujours moqué», annonçait-il en ouverture d’une présentation qui allait durer environ huit minutes. Le ton était donné! Pédophilie, racisme, hypocrisie du milieu... tout y passe sous les regards médusés des invités qui hésitent entre rire et gêne.
Un moment de courage et de vérité incroyable. Ricky Gervais est définitivement une personnalité à part, de la trempe de ceux qui osent dénoncer les injustices avec un ton grinçant. Bravo, m’sieur et chapeau l’artiste!