On vous explique«The Pale Blue Eye» : voici pourquoi le film ne fait pas l’unanimité
Elvire Küenzi
23.1.2023
Le dernier long-métrage de Scott Cooper avec Christian Bale est sorti en janvier sur Netflix et divise les spectateurs. Alors, faut-il le regarder ou passer à côté ? On vous donne notre avis.
Elvire fait son cinéma: Voici pourquoi «The Pale Blue Eye» ne fait pas l’unanimité
Le dernier long-métrage de Scott Cooper avec Christian Bale est sorti en janvier sur Netflix et divise les spectateurs. Alors, faut-il le regarder ou passer à côté ? On vous donne notre avis.
07.02.2023
Elvire Küenzi
23.01.2023, 10:55
08.02.2023, 08:01
Elvire Küenzi
Du brouillard. Des landes froides et grises. Un élève officier retrouvé pendu à West Point. Nous voilà plongés dans une ambiance glauque et une atmosphère qui n’est pas sans rappeler « Sleepy Hollow ». On adore ! Et quand on apprend que le décès du jeune homme n’a rien d’un suicide, le mystère qui entoure cette mort n’en devient que plus dense et mystérieux (brrrr).
Un rite satanique ?
On franchit un cran dans l’horreur quand on se rend compte, à la morgue, que le meurtrier a retiré le cœur du cadavre. Est-ce un rite satanique ? Les dirigeants de l’école s’interrogent et font alors appel à un policier du coin pour élucider l’affaire.
C’est là que Christian Bale (faut-il encore le présenter ? Il a notamment interprété Batman) fait son entrée et endosse les traits d’Augustus Landor. Pour l’aider dans son enquête, il peut compter sur l’aide d’un cadet excentrique, poète et un poil rebelle du nom d'Edgar Allan Poe interprété par un Harry Melling au top de sa forme. Le duo de choc va alors aller de révélation en révélation…
Pourtant l’enquête patine au début et, même si les acteurs sont excellents et l’ambiance intéressante, la première heure du film tire en longueur. On s’ennuie. A ce stade du long-métrage (qui porte bien son nom pour le coup), j’ai hésité à m’arrêter là et à me dire que le fin mot de l’histoire ne valait pas autant d’attente.
Une pelote de nœuds…
On a du mal à comprendre l’intérêt des pistes soulevées puis vite oubliées comme si aucun fil rouge ne tenait l’ensemble et que la cohérence de l’histoire était aussi glissante que le verglas du décor. Un peu de patience, la deuxième partie détricote enfin cette pelote de nœuds…
Le brouillard que l’on retrouve autant sur le fond que sur la forme de ce thriller dramatique se lève enfin et nous permet de comprendre les événements qui ont mené à ces différents meurtres.
Le twist final m’a en effet surprise, je ne m’attendais pas cette explication et je suis toujours assez fascinée quand une histoire parvient à m’étonner même si les premières soixante minutes auraient mérité un peu plus de consistance.
Dans les points positifs, on notera la mise en scène de Cooper, l’esthétique qui permet de plonger dans cette ambiance glaciale, et le casting (on y retrouve également Gillian Anderson et Charlotte Gainsbourg).
Pour autant, je reste sceptique sur le mauvais équilibre du film…
A vous de vous faire une idée !
Si vous aimez Christian Bale, vous pouvez, entre autres, le retrouver dans la trilogie des Batman disponible sur blue Vidéo :