Top Chef: des candidats pas à la hauteur?

Elvire Küenzi

1.3.2018

Vous aimez la gastronomie, les concours de cuisine où il faut réaliser des ravioles de bœuf Rossini avec un petit jus de goyave et du wasabi en dix minutes et les émissions qui vont à 100 km/h? Alors tout comme nous, vous devez être fan de Top Chef. Tant mieux puisque M6 diffuse actuellement la saison 9 le mercredi soir.

Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran ont réuni les meilleurs éléments dans leur brigade respective.

La semaine passée, le chef le plus imposant de l’émission (non, ce n’est pas Sarran hein) a joué de tout son sadisme lors de l’épreuve de la boîte noire. Les candidats, plongés dans l’obscurité, devaient reconnaître les ingrédients du plat puis reproduire la recette de haut vol concoctée par Philippe. Et on n’était pas loin de frôler la catastrophe. Devant nos postes, nous nous sommes demandés si certains candidats méritaient vraiment leur place dans ce concours. Certaines erreurs de débutants nous ont fait lever les yeux au ciel! Non mais on n’a pas idée de confondre du bœuf et du veau à ce niveau-là, non? Ou encore de l’oursin avec des huîtres?

A la décharge des participants, il faut reconnaître qu’Etchebest avait frappé fort avec son salsifis, sa chips de Saint-Jacques et sa purée de potimarron et râpée de châtaigne.

Mercredi soir, les chefs ont été confrontés à l’une des autres épreuves phares du concours: revisiter un plat et le faire manger à des enfants. Le cauchemar. En général, on s’amuse beaucoup à les voir patauger dans la semoule en tentant de camoufler le goût des choux de Bruxelles, de la morue ou encore du foie de veau.

Les tactiques imparables? Frire les ingrédients, les paner ou les recouvrir de fromage (trop facile)! Cette fois encore, les chefs ont dû faire face à un sacré défi: cuisiner des abats pour les jolies têtes blondes. Museau, cervelle, rognons, ris de veau, cœur ou langue de bœuf... ils ont dû mettre leurs tripes sur la table et démontrer des trésors de créativité pour réussir leurs assiettes.

Les enfants n’ont d’ailleurs pas hésité à être honnêtes et à dire tout haut leurs impressions sur les plats qu’ils ont goûtés. Crêpes fourrées à la cervelle, sucettes d’abats, ris de veau avec une sauce barbecue et du pop-corn... on aurait presque eu envie d’en manger nous aussi.

Si on a pu être un peu déçus par le niveau de certains candidats la semaine dernière, on a adoré assister à l’émission d’hier. Les enfants ont le chic pour dérider les plus exigeants des téléspectateurs.

Top Chef est diffusé le mercredi soir à 21h sur M6. Pour revoir la dernière émission, rendez-vous sur le replay de Swisscom TV.

Gomorra, chef d'œuvre sur la mafia

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil