Une réussiteUn film coup de poing sur la violence faite aux femmes
Elvire Küenzi
23.9.2022
Alexandra Lamy passe derrière la caméra pour dénoncer la violence des hommes et analyser, tout en subtilité, le traumatisme des femmes. Un film émouvant qui fera sans doute vibrer votre cœur. Diffusé hier soir sur TF1, il est disponible en replay.
Elvire Küenzi
23.09.2022, 15:03
Elvire Küenzi
Lucie a fui son mari avec son fils Léo dans l’espoir de se reconstruire après une histoire d’amour emplie de brutalité. Via une association locale, elle va s’inscrire à une thérapie basée sur l’escrime pour exorciser les coups mais son ex-mari rôde toujours dans les parages et compte bien récupérer l’enfant. Comment va-t-elle faire face et surmonter ses peurs et son passé ?
Heureusement, Lucie ne sera plus seule pour affronter ses souvenirs et l’empreinte qu’ils ont laissé dans sa vie. Un groupe de soutien, quoi de mieux pour avancer, toutes ensemble ? Grâce à Nicole et à Tamara, deux femmes qui participent à la même thérapie, Lucie va se battre pour que justice soit rendue.
Une réussite
Le long-métrage, adapté de la BD de Quentin Zuitton, est la première réalisation d’Alexandra Lamy et autant dire que c’est une réussite. Au casting, on retrouve Mélanie Doutey, Claudia Tagbo et Chloé Jouannet, trois figures emblématiques de femmes qui luttent pour avancer et regagner une confiance en elles mise à mal.
A noter également la présence de l’actrice et scénariste Andréa Bescond qui interprète la thérapeute de l’association. Nous avions parlé d’elle il y a quelques semaines en chroniquant son film « A la folie » qui aborde la perversion narcissique et le harcèlement psychologique.
Une grande sobriété
Les actrices, très justes dans leur rôle respectif, offrent chacune une performance remarquable. On y découvre notamment une Claudia Tagbo bien loin de la figure comique à laquelle elle nous a habitués et nous subjugue dans son rôle de Nicole. Une prestation émouvante qui fait écho à la fougue de sa jeune compère, Chloé Jouannet, qui prête ses traits à Tamara, une jeune femme en colère qui cache un lourd secret.
Et même si le film traite de la violence faite aux femmes, c’est avant tout sa sobriété qui frappe. Les scènes de violence se font rares, on se concentre ici sur le traitement du traumatisme et sur ses conséquences.
« Touchées » a remporté le prix du meilleur unitaire au festival de la fiction de la Rochelle et, après l’avoir vu, on comprend aisément pourquoi.
Si vous souhaitez le découvrir, rendez-vous sur Swisscom et activez votre fonction replay. Bon visionnage ! Voici le lien direct.