Moyen-OrientGene Simmons et Michael Bublé appellent à la désescalade de la violence au Moyen-Orient
Covermedia
18.5.2021 - 11:31
Covermedia
18.05.2021, 11:31
18.05.2021, 12:30
Covermedia
Gene Simmons et Michael Bublé se sont joint à d'autres professionnels du divertissement. Dans une lettre ouverte, Le bassiste de Kiss et le chanteur canadien appellent à la désescalade de la violence.
Gene Simmons et Michael Bublé font partie des 140 artistes et dirigeants du show-business à avoir signé une lettre ouverte exhortant les célébrités et les influenceurs à cesser de diffuser des informations erronées sur le conflit israélo-palestinien.
Quelques jours après que Halsey et Rihanna aient été critiquées en ligne pour avoir jeté de l'huile sur le feu à propos du conflit au Moyen-Orient via les réseaux sociaux, Gene Simmons, le bassiste de Kiss né en Israël, Michael Bublé, Sherry Lansing, Selma Blair, Emmanuelle Chriqui et Diane Warren ont pris part à une nouvelle initiative de la Creative Community For Peace initiative. Ils appellent leurs pairs et leurs collègues dirigeants à utiliser leurs plateformes pour « combattre les récits trompeurs et partiaux du conflit en Israël et dans les territoires palestiniens ». La lettre ouverte invite les membres de la communauté du divertissement à utiliser leur voix pour appeler à la désescalade de la violence et à la fin de la rhétorique de division, tout en reconnaissant la douleur et les pertes subies par toutes les parties impliquées dans le conflit.
La déclaration commune intervient dans un contexte de regain de violence en Israël et dans les territoires palestiniens, notamment des tirs de roquettes à l'aveugle par le Hamas visant des zones métropolitaines dans tout Israël, ainsi que la riposte d'Israël à Gaza.
«Les pertes de vies humaines et la violence sont déchirantes»
« Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade de la violence en Israël et dans les Territoires palestiniens. Les pertes de vies humaines et la violence sont déchirantes. Nous demandons aux dirigeants de toutes les parties de mettre fin à la violence, d'appeler au calme et de travailler à la désescalade. Nous appelons également nos collègues et amis de la communauté du divertissement à cesser de diffuser des informations erronées et des récits unilatéraux qui ne font qu'attiser le conflit au lieu d'apporter la paix », indique la lettre.
Les signataires poursuivent : « Bien que nous puissions avoir des opinions divergentes sur le conflit, il n'est jamais acceptable que le Hamas appelle publiquement au meurtre de civils, utilise des civils comme boucliers humains et fasse pleuvoir des missiles sur des populations civiles sans se soucier de qui est tué, arabe ou juif. Lorsque des vies sont en jeu, nous avons tous la responsabilité de nous unir plutôt que de nous diviser. Le langage incendiaire ne profite qu'à ceux qui se trouvent aux extrêmes et qui n'ont aucun intérêt pour la paix. Nos pensées vont à tous les Israéliens et Palestiniens qui connaissent des niveaux inimaginables de peur et de violence, et nous attendons avec impatience le jour où les deux peuples pourront vivre côte à côte en paix. »