James Cameron Dangers de l'IA: «Je vous ai prévenus en 1984, et vous n'avez pas écouté»

Covermedia

20.7.2023 - 13:44

James Cameron a donné son point de vue sur l'IA lors d'une interview accordée à CTV News mercredi (19 juillet 23). Le triple lauréat des Oscars a mis en doute la capacité de l'intelligence artificielle à écrire « une bonne histoire».

James Cameron met en garde contre l'Intelligence artificielle dans l'armement

James Cameron met en garde contre l'Intelligence artificielle dans l'armement

Le triple lauréat des Oscars a aussi mis en doute la capacité de l'intelligence artificielle à écrire « une bonne histoire».

21.07.2023

Covermedia

Le cinéaste de 68 ans a été invité par CTV News à faire part de ses réflexions sur les récentes prédictions concernant l'avenir de l'intelligence artificielle et la menace potentielle qu'elle représente pour l'humanité.

« Je vous ai prévenus en 1984, et vous n'avez pas écouté», a répondu le réalisateur, en faisant référence à son film à succès Terminator. Dans cette série de films, la société provoque sa propre chute lorsque l'entreprise Skynet crée une intelligence artificielle qui devient consciente d'elle-même et se retourne contre l'humanité.

James Cameron a exprimé ses craintes que le développement de l'IA ne conduise à une apocalypse.
James Cameron a exprimé ses craintes que le développement de l'IA ne conduise à une apocalypse.
Covermedia

Il a ajouté: « Je pense que la militarisation de l'IA est le plus grand danger. Je pense que nous allons entrer dans l'équivalent d'une course à l'armement nucléaire avec l'IA, et si cela ne vient pas de nous, cela viendra forcément d’autres personnes et la situation s'aggravera.»

Le réalisateur d'Aliens a ajouté: « On pourrait imaginer une IA sur un théâtre de combat, l'ensemble étant mené par les ordinateurs à une vitesse à laquelle les humains ne peuvent plus intervenir, et sans possibilité de désamorcer l'escalade.»

Plus loin dans l'interview, le triple lauréat des Oscars a également mis en doute la capacité de l'intelligence artificielle à écrire « une bonne histoire» ou un bon scénario de film.

« Je ne crois pas personnellement qu'un esprit désincarné qui se contente de régurgiter ce que d'autres esprits incarnés ont dit – sur la vie qu'ils ont eue, sur l'amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité – et qui rassemble tout cela dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter... puisse émouvoir un public», a-t-il conclu. « Il faut être humain pour écrire cela. Je ne connais personne qui songe à faire écrire un scénario par une IA.»