«J’ai commencé les traitements» Jane Fonda annonce qu'elle a un cancer 

ATS

3.9.2022 - 00:48

L'actrice américaine et militante Jane Fonda a annoncé vendredi qu'elle souffrait d'un cancer mais s'est dite optimiste sur ses chances de guérison. Elle a au passage dénoncé les inégalités d'accès aux soins aux Etats-Unis.

"Je ne laisserai pas tout cela perturber mon activisme climatique", a promis l'actrice très engagée dans la protection de l'environnement (archives).
"Je ne laisserai pas tout cela perturber mon activisme climatique", a promis l'actrice très engagée dans la protection de l'environnement (archives).
ATS

«On m'a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien», un cancer du système lymphatique, «et j'ai commencé les traitements de chimiothérapie», a annoncé sur son compte Instagram l'actrice oscarisée, âgée de 84 ans. «Il s'agit d'un cancer tout à fait curable. 80% des gens survivent, donc je me sens très chanceuse», a-t-elle aussitôt relativisé.

«J'ai aussi la chance d'avoir une assurance maladie et d'avoir accès aux meilleurs médecins et traitements. Je suis consciente que je suis privilégiée et c'est triste», a poursuivi la vedette, soutien phare du parti démocrate aux Etats-Unis, ajoutant que «beaucoup» d'Américains «n'ont pas accès aux soins de qualité que je reçois et ce n'est pas juste».

La carrière de Jane Fonda a démarré dans les années 1960 et a été couronnée par deux Oscars de la meilleure actrice, en 1971 pour «Klute» d'Alan J. Pakula, et en 1978 pour «Le Retour» d'Hal Ashby. Elle a aussi été nommée cinq autres fois aux récompenses les plus prestigieuses du cinéma américain.

Toujours activiste

L'actrice poursuit toujours sa carrière, prêtant notamment sa voix dans le film familial d'animation «Luck» sorti récemment sur Apple TV+. Sa carrière a eu de multiples autres facettes. Star de l'aérobic, elle est aussi connue pour son militantisme pacifique à l'époque de la guerre du Vietnam puis, jusqu'à aujourd'hui, en faveur de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Sur son message, elle en profite pour pointer le rôle des combustibles fossiles et des pesticides dans les cancers. «J'ai six mois de chimiothérapie, je supporte très bien les traitements et, croyez-moi, je ne laisserai pas tout cela perturber mon activisme climatique», a-t-elle promis.

«Les élections de mi-mandat approchent (en novembre), et elles seront lourdes de conséquences. Vous pouvez donc compter sur moi pour vous accompagner dans la croissance de notre armée de champions du climat», a-t-elle ajouté.

ATS