John Cleese a publié un message sur X qui établissait une comparaison entre Donald Trump et Hitler. Le texte est vite devenu viral et l’objet d’une controverse.
John Cleese compare Trump à Hitler
John Cleese a publié un message sur X qui établissait une comparaison entre Donald Trump et Hitler. Le texte est vite devenu viral et l’objet d’une controverse.
28.12.2023
John Cleese n’a pas cessé, à 84 ans, de provoquer avec son humour parfois un peu trop décalé pour certains.
Sa dernière sortie, publiée le lendemain de Noël (jour férié en Grande-Bretagne), sur son compte X/Twitter, a très vite rencontré son public! Le message de l'humoriste et acteur est devenu viral. Et pour cause: le contenu en était particulièrement grinçant, John Cleese se moquant de l'ancien président américain Donald Trump en le comparant à Adolf Hitler.
«Cinq raisons pour lesquelles Hitler était préférable à Trump», a commencé la star des Monty Python avant d'énumérer une liste de six points: « 1. Il s'est battu pour son pays 2. Il n'a jamais utilisé de téléprompteur 3. Il était gentil avec les chiens 4. Il écrivait ses propres livres 5. Il n'a jamais joué au golf 6. Il n'était pas un gros nigaud».
John Cleese a ensuite continué son post sur le même mode: «Cinq raisons pour lesquelles Trump Trump est préférable à Hitler... 1. Il ne pratique pas le génocide 2. Il a de plus beaux cheveux 3. 4. 5.»
L’humour britannique (décalé) aurait-il des limites? Un plus tard, John Cleese a présenté ses excuses dans un nouveau message: « Je voudrais m'excuser pour mon dernier tweet. C'était une très mauvaise blague, surtout le lendemain de Noël».
«Je n'ai jamais essayé d'amuser les simples d'esprit»
Toutefois, le Monty Python – qui a déjà pris Hitler pour cible dans ses sketchs – n’est pas du style à renoncer à son statut de « bouffon».
Dans des discussions concernant ses messages, John Cleese a défendu son droit de faire des blagues sur des sujets controversés. Quitte à froisser ou déplaire. Ainsi, à un internaute qui constatait qu'il marchait sur un fil, l’humoriste a répondu: « C'est le travail du bouffon».
Partisan de la subtilité, il a renvoyé dans les cordes ceux qui, comme un commentateur, prétendaient que la blague donnait l'impression qu'il préférait Hitler à Trump. « Les esprits qui prennent tout au pied de la lettre sont toujours avec nous, c'est dommage, car ils manquent tellement de choses», a-t-il taclé.
Une réponse qui fait écho à celle qu’il a faite quand on lui a demandé pourquoi il avait écrit cette plaisanterie: « Parce que je n'ai jamais essayé d'amuser les simples d'esprit. Il y a beaucoup de comiques qui le font et vous les apprécierez.»