Jude Law La monarchie britannique ? «Je vois cela comme du théâtre»

AFP

22.5.2023 - 12:38

L'acteur Jude Law, qui incarne d'une manière saisissante le roi violent Henri VIII dans un film en compétition à Cannes, a affirmé lundi qu'il voyait la monarchie britannique «comme du théâtre», tout en précisant ne pas aimer «les ragots» qui circulent autour de la famille royale.

L'acteur britannique Jude Law au Festival de Cannes le 22 mai 2023.
L'acteur britannique Jude Law au Festival de Cannes le 22 mai 2023.
KEYSTONE

«Je vois cela comme du théâtre, même si je suis un peu plus obsédé par le théâtre», a-t-il affirmé en réponse à une question de l'AFP lors de la conférence de presse de «Firebrand» (Le jeu de la reine) de Karim Aïnouz qui porte sur Catherine Parr, la sixième femme du monarque emblématique des Tudor.

«Je ne suis pas ça vraiment, je la vois comme un chapitre intrigant de l'histoire et comment la monarchie se regarde et regarde son passé», a ajouté l'acteur britannique.

«Mais je ne suis pas quelqu'un qui est intéressé par les ragots, je n'aime vraiment pas les bavardages», a-t-il poursuivi en allusion aux tensions au sein de la famille en lien avec le couple Harry et Meghan.

Commentant le récent couronnement de Charles III, il a dit qu'«en revanche, il y avait quelque chose de remarquable lorsque l'on regarde les images de cette cérémonie médiévale  et comment c'est lié à aujourd'hui», a-t-il précisé.

«Firebrand» est le premier film en langue anglaise du réalisateur brésilien d'origine algérienne Karim Aïnouz.

«C'est intéressant de voir des personnages d'il y a 500 ans qui ont du sens aujourd'hui», a-t-il dit lors de la conférence de presse.

L'interprétation de Jude Law de Henry VIII, qui à la fin de sa vie était devenu obèse, boiteux en raison d'une infection à la jambe, est saisissante. Pour récréer l'atmosphère, Law a affirmé avoir eu recours à un parfumeur qui a mélangé des odeurs de «pus, de sang, de matières fécales et de sueur».

«Au début j'ai utilisé ça très discrètement», confie-t-il, avant que Karim Aïnouz ne s'en empare et ne l'utilise à tout-va. «Quand il arrivait au tournage, c'était juste horrible», a plaisanté Alicia Vikander, qui campe Catherine Parr, la seule épouse à avoir survécu au roi.