L'«effet Meghan» Est-elle la femme la plus puissante dans le monde de la mode?

tsch

9.5.2018

L’effet Kate est passé: c’est désormais Meghan Markle et son choix de tenues qui exaltent les fashionistas et, par la même occasion, font tinter le tiroir-caisse des stylistes.

Selon les informations du «Daily Mail», le fait que les fans de la duchesse Kate s’arrachent les tenues de leur idole rapporte, chaque année, à l’industrie britannique de la mode, tenez-vous bien, 1,35 milliard de francs suisses. Mais l’épouse du prince William devrait bientôt perdre son rang d’icône de la mode, et ce, au profit de sa (presque) belle-sœur Meghan Markle! «Miss Markle exerce une force de vente incroyable en matière de mode qui met tout ce secteur en ébullition», confirme le chef du magazine de mode britannique «Vogue», Edward Enninful, dans sa dernière édition.

D’ores et déjà, les preuves ne manquent pas; prenons l’exemple du manteau blanc que Meghan Markle (36 ans) portait au moment de l’annonce de ses fiançailles avec le prince Harry (33 ans). «C’était fou», affirme John Muscat, le fondateur de Line The Label, en se rappelant les heures qui ont suivi l’apparition de Meghan Markle devant le Kensington Palace. «Des demandes de renseignements de la presse du monde entier n’ont pas arrêté de faire retentir la sonnerie du téléphone. J’ai donné des interviews durant douze heures d’affilée. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi fou». De même en matière de vente: «Nous avons eu 5000 demandes pour ce manteau. Il coûte quand même 1000 francs, ce n’est pas une bagatelle que l’on peut s’offrir facilement.»

Line The Label a entre-temps rebaptisé son cheval de bataille «The Meghan». C’est aussi le nom que porte maintenant, chez Parosh, la robe verte que la future princesse portait lors de l’interview officielle de ses fiançailles avec la BBC: ce modèle à 530 francs était épuisé une heure après la diffusion télévisée, rapporte la porte-parole de la marque, Marta Maggi. «Notre site web s’est effondré. La nouvelle livraison est arrivée une semaine après et elle s’est aussi intégralement vendue.»

Quel est le secret de son style?

Pour la styliste canadienne Bojana Sentaler, Meghan Markle a été une bénédiction en portant un manteau de sa collection lors de la messe de Noël, à Sandringham: «Cela a été le plus beau cadeau de Noël de tous les temps!», résume la créatrice de 33 ans. Le manteau continue de se vendre à merveille, les acheteurs doivent attendre deux mois actuellement pour l’avoir. «Nous recevons des commandes en provenance de Singapour, d’Australie et d’Inde», s’étonne Sentaler. «Des endroits où l’on n’a pas forcément besoin d’un manteau en Alpaga.»

Mais quel est le secret du style de Meghan Markle? Son ami styliste John Muscat, fournisseur de la citoyenne américaine depuis cinq ans déjà, a une explication simple: «Elle a toujours l’air de quelqu’un qui ne fait pas exprès d’être chic». Est-ce que ce sera aussi le cas pour sa robe de mariée?

L'«effet Kate»

Duel mode: Meghan, pas comme Kate!

Retour à la page d'accueil