Charles frustré, Kate absente La lettre touchante de la princesse: «Je suis vraiment désolée...»

Carlotta Henggeler

10.6.2024

La princesse Kate ne pourra pas assister aux répétitions du défilé «Trooping the Colour» en 2024 en raison de sa maladie, mais elle envoie un message chaleureux au régiment.

La princesse Kate est absente du service en raison de son cancer.
La princesse Kate est absente du service en raison de son cancer.
Chris Jackson/Pool Getty/AP

La princesse Kate doit annuler de nombreux rendez-vous en raison de sa maladie. Voilà une annulation qui la touche particulièrement: la jeune femme de 42 ans a manqué les répétitions de la parade «Trooping the Colour».

L'événement aura lieu le 15 juin 2024 à Londres. Ce défilé militaire est organisé en l'honneur de l'anniversaire du roi Charles.

Mais cette année, tout est différent. La princesse Kate, en sa qualité de colonel des Irish Guards, n'a pas pu assister aux répétitions du défilé. Le «colonel Cathrine» a donc envoyé une lettre spéciale aux Irish Guards.

Dans sa lettre, la princesse Kate s'est adressée à un membre supérieur du régiment : «Dear Sir Chris, Je voulais vous faire savoir à quel point je suis fière de l'ensemble du régiment à l'approche de la Colonel's Review et de 'Trooping the Colour'. J'apprécie que tous ceux qui participent au défilé cette année se soient entraînés pendant des mois et y aient consacré de nombreuses heures».

Pour la princesse, c'est un grand honneur d'être colonel. Elle poursuit en écrivant : «Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir recevoir le salut lors de la réunion des colonels de cette année. Veuillez m'excuser auprès de tout le régiment, mais j'espère pouvoir vous représenter tous bientôt».

Les mots de la princesse Kate n'ont pas manqué leur cible.

Les Irish Guards ont répondu à la lettre par un courrier émouvant. Le régiment a remercié pour cette lettre touchante et a souhaité un prompt rétablissement à son «colonel», la princesse de Galles.

Une calèche pour le roi... à contrecoeur

Cette année, le roi Charles III devra enlever le défilé militaire «Trooping the Colour» depuis une calèche au lieu de le faire à cheval. Cela semble peu problématique pour les personnes qui n'ont pas le sang bleu. Mais pour le monarque britannique, la question du transport lors de cet événement traditionnel est une décision symbolique.

Selon les médias britanniques, Charles aurait aimé cette année encore monter sur le dos d'un cheval lors de la parade.
Selon les médias britanniques, Charles aurait aimé cette année encore monter sur le dos d'un cheval lors de la parade.
Imago

En juin 2023, soit la première année de son règne, Charles a chevauché fièrement sa jument noire Noble. Le roi a ainsi fait savoir que, malgré son âge avancé, il tenait toujours fermement les rênes.

Selon les médias britanniques, Charles aurait aimé cette année encore monter sur le dos d'un cheval lors de la parade qui se déroulera de Buckingham Palace à la place Horse Guards, afin de montrer qu'il est un monarque qui n'a pas été affecté par son cancer et qui reste apte à assumer ses fonctions.

Il semblerait toutefois que ses médecins aient eu gain de cause et qu'ils aient voulu déplacer le roi de 75 ans dans un carrosse... Le palais de Buckingham a annoncé que le roi parcourrait samedi prochain le trajet de la parade dans une calèche Landauer.

L'armée sème la confusion

En mars dernier, l'armée avait semé la confusion en annonçant sur son site web que la princesse Kate ferait la répétition générale du défilé cette année. L'inscription a ensuite été supprimée.

La répétition a été effectuée samedi par le lieutenant général James Bucknall. Environ 1400 soldats et plus de 200 chevaux sont engagés dans le «Trooping the Colour». 

Depuis le début de l'année, l'épouse du prince William ne se rend à aucun rendez-vous public. Elle avait été opérée de l'abdomen et avait ensuite annoncé qu'elle avait un cancer et qu'elle suivait une chimiothérapie préventive.

Peu après, la femme de 42 ans a demandé à ce que sa vie privée soit respectée dans un message vidéo plein d'émotion. Son absence avait initialement donné lieu à de nombreuses spéculations. On ne sait pas quand la princesse reviendra en public.


Plus de vidéos de la rubrique

Charles III passe les troupes en revue à cheval pour sa première parade d'anniversaire

Charles III passe les troupes en revue à cheval pour sa première parade d'anniversaire

Le roi Charles III passait en revue l'an dernier (2023) les troupes à l'occasion de son premier défilé d'anniversaire en tant que souverain, qu'il a effectué à cheval. La reine Camilla et la princesse Kate et ses trois enfants – George, Charlotte et Louis – suivaient dans un carrosse. La tradition de cette parade est baptisée «Trooping the colour» ("Salut aux couleurs").

17.06.2023