Selon la science La perfection incarnée est représentée par...

Relax

31.1.2023 - 14:56

Qui a dit que la beauté était une question de charisme et de charme ? Certainement pas le Dr Julian De Silva, chirurgien esthétique britannique, qui n'y voit que le résultat d'une équation basée sur une méthode de calcul ancienne. Tout est affaire de proportions. Et à ce petit jeu savant, c'est Regé-Jean Page qui se distingue chez les hommes, et Jodie Comer chez les femmes. Une injonction supplémentaire qui ne sera certainement pas du goût de tous.

La femme la plus belle du monde se nomme Jodie Comer.
La femme la plus belle du monde se nomme Jodie Comer.
IMAGO/PA Images

Les fameux canons de beauté ! Qu'ils soient le fait des mastodontes de la mode, ou désormais des réseaux sociaux, voire des influenceurs, ils ont toujours été et demeurent des injonctions qui ne laissent que peu de place à la subjectivité, et encore moins au sensoriel. De la silhouette filiforme des sixties aux courbes des années 2020, la femme a beau entendre parler ici et là de l'émancipation de son corps, elle semble finalement se débarrasser de certains carcans pour en embrasser d'autres. Et le visage n'y coupe pas. Pas d'imperfections, pas de signes de l'âge, et ce dès la vingtaine aujourd'hui avec l'avènement des injections de toxine botulique, les clichés ont la vie dure. Et c'est sans compter sur les proportions, la symétrie, qui viennent asseoir l'idée que la beauté parfaite existe.

Proportion dorée

Le Dr Julian De Silva, chirurgien esthétique britannique à la tête du Centre for Advanced Facial Cosmetic & Plastic Surgery de Londres, mise en tout cas sur cette idée. Pour ce faire, il se base sur une méthode de calcul ancienne, le 'golden ratio', désigné par la lettre grecque 'phi' en l'honneur du sculpteur grec Phidias qui s'en serait servi pour décorer le Parthénon, symbole de… perfection. Ce fameux 'nombre d'or', que l'on appelle également 'proportion dorée', ou 'divine proportion', est utilisé pour déterminer le rapport a priori 'idéal' entre les parties et le tout. Egal à 1,618033988 et des poussières, il est régulièrement utilisé dans le design, l'art, et le tourisme, entre autres, et permettrait donc également d'identifier – à coup sûr – les visages aux proportions les plus harmonieuses, comprendre les plus beaux… Selon l'idéal physique imaginé jadis par les Grecs en tout cas.

Chaque année, à partir de cette méthode de calcul, le Dr Julian De Silva lève le voile sur le classement des hommes et des femmes qui frôlent la perfection en termes de beauté. Après des années d'hégémonie, Robert Pattinson se fait voler la vedette par Regé-Jean Page. Pire, le héros de «Twilight» dégringole à la sixième place avec un score de 92,15% – un score inchangé depuis l'année dernière – mais inférieur à celui qui incarne le Duc de Hastings dans la série «La Chronique des Bridgerton», à savoir 93,65%. Robert Pattinson est également devancé par Chris Hemsworth (93,53%), Michael B. Jordan (93,46%), Harry Styles (92,3%), et Jude Bellingham (92.22%). Ca en fait du monde plus parfait que le vampire le plus sexy – en toute objectivité – de la planète. Les lèvres trop 'fines' de l'acteur britannique seraient en cause, et feraient baisser sa note, comme l'a indiqué le chirurgien esthétique au Daily Mail.

Reste que certains détails demandent à être éclaircis. Pourquoi Regé-Jean Page, pourtant connu du public l'an dernier, n'apparaissait pas dans le classement, à l'instar de Michael B. Jordan ou Chris Hermsworth? Ou figurait-il bien plus bas, et loin derrière Robert Pattinson? Cela pourrait signifier que la beauté – ou les traits – évolue avec le temps… ou la chirurgie esthétique. Par ailleurs, à quelques exceptions près, le classement demeure une véritable ode à la beauté britannique. Aucun Français n'y est mentionné – et ce n'est pas la seule nationalité évincée de ce tableau de la perfection – et serait donc a fortiori écarté de tout idéal de beauté. On aimerait en savoir plus sur les critères d'entrée…

Jodie Comer, parfaite à 94.52%

Si Bella Hadid était l'an dernier considérée comme la femme la plus belle du monde, avec un score de 94,35%, elle perd aujourd'hui ce très convoité statut au profit de Jodie Comer. La tueuse en série psychopathe du thriller «Killing Eve» peut se targuer d'avoir obtenu un 'golden ratio' de 94,52%, devançant Zendaya (94.37%), Bella Hadid (94,35%), Beyoncé (92.44%) et Ariana Grande (91.81%). Contrairement à ces messieurs, le classement des femmes n'évolue que très peu par rapport à l'an dernier, à l'exception de l'entrée des deux premières du Top 10. Et si les lauréates ne sont majoritairement pas britanniques, on peut malgré tout se poser des questions quant à Zendaya et Jodie Comer qui, elles aussi, étaient loin d'être des inconnues l'an passé. Mais tout ça n'est-il pas finalement tout aussi subjectif que devrait l'être la beauté?