Repos forcé La reine Elizabeth II n'assistera pas au sommet sur le changement climatique de la COP26

Covermedia

27.10.2021 - 14:12

Elizabeth II a annulé son voyage en Ecosse, où elle devait apparaître lors de la COP26. Selon un communiqué du palais de Buckingham, la reine doit se reposer.

Elizabeth II a annulé son voyage en Ecosse, où elle devait apparaître lors de la COP26.
Elizabeth II a annulé son voyage en Ecosse, où elle devait apparaître lors de la COP26.
Covermedia

La reine Elizabeth II a, « à regret », décidé de ne pas assister au prochain sommet de la COP26 sur le changement climatique. La monarque de 95 ans a annoncé qu'elle ne se rendrait finalement pas à Glasgow, en Écosse, pour assister à la réception de la Conférence des Nations Unies, car il lui a été conseillé de se reposer après un bref séjour à l'hôpital la semaine dernière.

« Suite aux conseils de repos, la reine a entrepris des tâches légères au château de Windsor, peut-on lire dans un communiqué des responsables du palais de Buckingham. Sa Majesté a malheureusement décidé de ne plus se rendre à Glasgow pour assister à la réception du soir de la COP26 le lundi 1er novembre. Sa Majesté est déçue de ne pas assister à la réception mais prononcera une allocution aux délégués réunis via un message vidéo enregistré. »

Annulation de la visite en Irlande du Nord

La reine devait également assister à une série d'engagements de la COP26 aux côtés de son fils, le prince Charles, de la duchesse de Cornouailles et du duc et de la duchesse de Cambridge entre le 1er et le 5 novembre. Les autres membres de la famille royale assisteront toujours à ces événements.

Cette annonce intervient quelques jours après l'annulation de sa visite en Irlande du Nord en raison de problèmes de santé la semaine dernière. Elle a subi des examens médicaux préliminaires à l'hôpital mercredi, et est rentrée chez elle, au château de Windsor, le lendemain. La reine d'Angleterre a repris ses engagements publics ce mardi en rencontrant des ambassadeurs via une liaison vidéo depuis sa résidence.

De nombreux dirigeants, dont le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Boris Johnson, et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, devraient assister au sommet, qui se déroulera du 31 octobre au 12 novembre.