Laeticia Hallyday va «entamer des poursuites» contre Zemmour

Covermedia

2.12.2021 - 11:49

Laeticia Hallyday a fustigé l'utilisation du nom et de l'image de Johnny Hallyday dans le clip d'annonce de campagne d'Eric Zemmour. Elle a fait savoir à RTL qu'elle avait demandé à son avocat d'engager des poursuites.

Covermedia

2.12.2021 - 11:49

«C'est une propagande qui n'aurait pas plu à Johnny, il n'aurait pas aimé ça», déclare Laetitia Hallyday. (archives)
Covermedia

Laeticia Hallyday a confirmé au micro de RTL qu'elle avait demandé à son avocat « d'entamer des poursuites » contre Eric Zemmour. En cause : l'utilisation du nom et de l'image de son défunt mari dans le clip de déclaration de candidature à la présidentielle de l'ancien polémiste d'extrême droite.

« J'étais attristée, ça n'est pas envisageable d'utiliser l'image d'un artiste, l'image de Johnny à des fins politiques dans une campagne électorale, quelqu'un qui n'est plus là, c'est une propagande qui n'aurait pas plu à Johnny, il n'aurait pas aimé ça », a-t-elle affirmé sur les ondes de la station de radio.



Pour la veuve du Taulier, il ne s'agit pas uniquement d'une autorisation que le candidat ultra nationaliste aurait dû demander. « Cette faute n'est pas seulement condamnable car aucune autorisation n'a été demandée et donc octroyée. Elle constitue aussi une usurpation et la démonstration de l'irrespect de son auteur envers le symbole qu'incarne Johnny, et envers tous ceux qui portent authentiquement Johnny dans leur mémoire », a-t-elle déclaré dans un communiqué transmis à l'AFP.

En conséquence, elle a demandé à son « avocat d'entamer des poursuites ». « Je suis choquée et je pense que je ne suis pas la seule, il fallait le dénoncer, respecter le droit à l'image, et dénoncer cet abus », ajoute-t-elle.

Plusieurs personnalités représentées dans le clip ou ayant vu leurs œuvre utilisées sans leur accord ont annoncé faire de même.

Covermedia