Rumy Alqahtani, une mannequin saoudienne de 27 ans, représentera son pays pour la première fois au concours Miss Univers qui se tiendra le 28 septembre 2024 au Mexique.
C'est sur son compte Instagram que Rumy Alqahtani a annoncé sa participation à Miss Univers 2024: «Je suis honorée de participer au concours Miss Univers International 2024. C’est la première participation de l’Arabie saoudite au concours Miss Univers». Les photos qu'elle a partagées la montrent coiffée d'un diadème scintillant et d'une robe à paillettes, brandissant fièrement le drapeau saoudien.
Originaire de Riyad, Rumy Alqahtani n'est pas novice dans le monde des concours de beauté. Elle a déjà remporté plusieurs titres prestigieux, tels que Miss Saudi Arabi, Miss Arab Peace et Miss Moyen-Orient.
La participation de l'Arabie saoudite à Miss Univers est un évènement en soi, compte tenu des nombreuses restrictions imposées aux droits et libertés des femmes dans ce pays du Moyen-Orient. Ces dernières années, le royaume a entrepris des réformes sociales visant à améliorer la condition des femmes, notamment en leur accordant le droit de conduire et de voyager sans l'autorisation d'un homme.
Miss Univers est le concours de beauté le plus important au niveau mondial, géré par l'Organisation Miss Univers (MUO) qui a son siège aux États-Unis, au Mexique et en Thaïlande.