«Nous sommes solidaires»Le prince Charles sort de sa réserve habituelle
ATS
1.3.2022 - 15:29
Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, est sorti mardi de l'habituelle réserve de la famille royale pour exprimer sa solidarité envers les Ukrainiens. Il a qualifié l'invasion russe d'attaque «contre la liberté».
01.03.2022, 15:29
ATS
Le prince Charles, 73 ans, s'exprimait lors d'une visite à Southend-on-Sea, ville située à l'est de Londres et endeuillée en octobre 2021 par le meurtre du député local David Amess.
«Ce que nous avons vécu dans la terrible tragédie à Southend était une attaque contre la liberté, contre une société ouverte, contre la liberté même. Nous voyons les mêmes valeurs être attaquées aujourd'hui en Ukraine de la façon la plus excessive possible», a dit le prince.
«Nous sommes solidaires de tous ceux qui résistent des agressions brutales», a-t-il ajouté.
Tous d'accord
Il s'agit de la troisième prise de position en quelques jours par un membre de la famille royale au sujet de l'Ukraine.
Samedi, le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, et son épouse Kate avaient eux aussi témoigné leur soutien aux Ukrainiens.
«Nous soutenons le président et tous les Ukrainiens alors qu'ils se battent courageusement pour l'avenir» de leur pays, avait écrit le couple royal sur Twitter.
In October 2020 we had the privilege to meet President Zelenskyy and the First Lady to learn of their hope and optimism for Ukraine’s future.
Today we stand with the President and all of Ukraine’s people as they bravely fight for that future 🇺🇦 W & C
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) February 26, 2022
Le prince Harry et sa femme Meghan avaient eux aussi exprimé leur soutien aux Ukrainiens dans un message publié depuis les Etats-Unis, où vit le couple depuis qu'il s'est mis en retrait de la famille royale.
«Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine», avaient-ils écrit sur le site de leur organisation caritative, qualifiant l'invasion russe «d'infraction au droit international et humanitaire».