Louer la police?Harry craint pour la sécurité de ses enfants au Royaume-Uni
Covermedia
22.2.2022 - 08:29
Le prince Harry souhaite pouvoir payer personnellement une protection policière rapprochée pour ses enfants s’ils viennent en Angleterre. Selon ses avocats, comme le relaye l'Associated Press, il craint pour leur sécurité, mais le gouvernement britannique rappelle que la police n'est pas à louer.
22.02.2022, 08:29
Covermedia
Le prince Harry se bat pour pouvoir payer personnellement une protection policière lorsqu'il se trouve au Royaume-Uni avec sa femme Meghan et leurs deux enfants, Archie, deux ans, et Lilibet, huit mois. Et cette requête tourne à l’affrontement juridique après que le gouvernement britannique a refusé sa demande.
Lors d'une audience préliminaire à la Haute Cour de Londres vendredi (18 fév. 22), les avocats du duc de Sussex ont déclaré que le prince ne souhaitait pas emmener ses enfants au Royaume-Uni parce que ce serait trop risqué sans protection policière.
Selon l'Associated Press, l'avocate de Harry, Shaheed Fatima, a déclaré que le prince « ne se sent pas en sécurité lorsqu'il est au Royaume-Uni, compte tenu des dispositions de sécurité qui lui sont appliquées. » Les membres de la famille royale britannique bénéficient d'une protection policière financée par le contribuable, un droit que Harry a perdu lorsque lui et Meghan ont renoncé à leurs devoirs royaux pour s'installer à Santa Barbara, en Californie, en 2020.
Demande « indéfendable et infondée »
Le duc de Sussex veut pouvoir payer personnellement une protection policière lors de ses visites au Royaume-Uni, affirmant que son équipe privée en Amérique n'a pas la compétence ou l'accès aux informations des services de renseignement britanniques.
L'avocat Robert Palmer, qui représente le gouvernement, a qualifié sa demande d'« indéfendable et infondée » et a fait valoir dans un document écrit que « la protection personnelle par la police n'est pas assurée sur une base de financement privé ».
Le prince Harry n'a pas assisté à l'audience, mais son avocate a affirmé : « Il va sans dire qu'il souhaite revenir pour voir sa famille et ses amis et continuer à soutenir les organisations caritatives qui lui tiennent tant à cœur. Par-dessus tout, c'est et ce sera toujours sa maison. »