Marion Cotillard Marion Cotillard se dresse pour l’Afghanistan

Covermedia

17.8.2021 - 19:53

Marion Cotillard s’inquiète de la reprise du pays par le régime taliban. Elle s’est élevée sur Instagram contre le sort réservé aux Afghans et particulièrement aux femmes afghanes. Elle a annoncé vouloir leur venir en aide. 

Marion Cotillard va demander prochainement l'aide de ses abonnés pour soutenir "les Afghanes et Afghans plongés dans ce cauchemar".
Marion Cotillard va demander prochainement l'aide de ses abonnés pour soutenir "les Afghanes et Afghans plongés dans ce cauchemar".
KEYSTONE

Covermedia

L'actrice française a reposté sur son compte Instagram la vidéo d'une Afghane dépitée par le sort qui est réservé aux citoyens afghans, dont l'avenir s'assombrit dans l'indifférence générale. "Nous ne comptons pas car nous sommes nés en Afghanistan", annonce chagrinée la jeune Afghane. "Je ne peux pas m'empêcher de pleurer" (...), "nous allons mourir lentement dans l'Histoire" déclare-t-elle désabusée. 

Marion Cotillard s'est alors interrogée sur la responsabilité des Occidentaux, témoins de ce qui se passe dans le pays aux mains des talibans : "Peut-on laisser faire cela?". Pour elle, "aujourd'hui est un jour de tristesse infinie. Et de honte." Elle a annoncé vouloir venir en aide aux Afghanes et Afghans et sollicitera prochainement ses abonnés à cette fin. 

Si les talibans ont promis un régime « inclusif » dans lequel les femmes seront censée avoir le droit à l’éducation, et avoir le droit de sortir seule, il est plus que permis de douter que, dans les faits, ces derniers respectent leurs paroles qui se veulent rassurantes, des exactions ayant déjà été rapportées le premier soir de la prise de Kaboul.