«Pour le moment»Matthew McConaughey n'est pas candidat au poste de gouverneur du Texas
AFP
29.11.2021 - 09:18
L'acteur américain Matthew McConaughey a déclaré dimanche qu'il ne sera pas candidat au poste de gouverneur du Texas «pour le moment», après des mois de spéculations sur son entrée en politique.
AFP
29.11.2021, 09:18
AFP
L'acteur américain Matthew McConaughey a déclaré dimanche qu'il ne sera pas candidat au poste de gouverneur du Texas «pour le moment», après des mois de spéculations sur son entrée en politique.
La perspective d'une candidature de l'acteur, âgé de 52 ans, avait emballé certains cercles de gauche en désaccord avec l'actuel gouverneur républicain Greg Abbott, dont la loi très restrictive contre l'avortement est contestée devant la Cour suprême des Etats-Unis.
«En tant que gamin né dans la petite ville d'Uvalde au Texas, il ne m'est jamais venu à l'esprit que l'on puisse un jour envisager que je détienne une responsabilité politique», déclare l'acteur oscarisé dans une vidéo mise en ligne. «C'est un chemin intimidant et inspirant auquel réfléchir. C'est aussi un chemin que je choisis de ne pas emprunter pour le moment».
Certains sondages ont avancé que Matthew McConaughey s'en sortirait mieux contre Greg Abbott que le candidat démocrate Beto O'Rourke, ancien candidat aux primaires démocrates pour la présidentielle. Greg Abbott est en quête d'un troisième mandat avec le scrutin prévu en novembre 2022. La date limite des candidatures est fixée au 13 décembre.
Début novembre, Matthew McConaughey avait laissé entendre, lors d'un entretien avec l'AFP chez lui à Austin, qu'il pourrait envisager d'être candidat au poste de gouverneur du Texas. «C'est une voie possible», avait-il dit.
Il s'était décrit comme «agressivement centriste», ajoutant: «non pas parce que c'est le lieu du grand compromis, mais parce que c'est l'endroit où il faut être par rapport à la gauche et à la droite. C'est un créneau audacieux, celui des hors-la-loi.»
Dans la vidéo diffusée dimanche, Matthew McConaughey explique que sa réflexion sur l'Etat et la politique nationale lui a enseigné que «nous avons des problèmes que nous devons régler; que notre vie politique doit avoir un nouvel objectif; que nous avons des fractures qui ne guérissent pas».
Il s'est engagé à utiliser plutôt son temps à soutenir des entreprises et des fondations «qui ouvrent des voies aux gens pour réussir dans la vie».