Après 2 semaines de règne Miss Japon rend sa couronne pour une histoire d'adultère

blue News

6.2.2024

Son règne n'aura duré que deux semaines. Face à une nouvelle controverse, Karolina Shiino, élue Miss Japon 2024, a pris la décision de renoncer à son titre. Cette décision intervient après la publication, le 31 janvier, par un hebdomadaire japonais, d'une liaison entre elle et un médecin et influenceur marié.

blue News

Karolina Shiino avait suscité de vives critiques dès sa victoire le 22 janvier 2024 en tant que Miss Japon, jugée «pas assez» japonaise. Originaire d'Ukraine, la jeune femme de 26 ans a déménagé au Japon à l'âge de 5 ans après que sa mère ait épousé un homme japonais. Sa naturalisation en 2022 avait répondu aux critères du comité de Miss Japon, qui exigeait la nationalité japonaise et un âge compris entre 17 et 26 ans. Mais malgré sa naturalisation, sa légitimité en tant que Miss Japon était remise en question, de nombreux internautes considérant que la Miss Japon devrait être d'origine japonaise à 100%.

Si cette polémique avait déjà bien terni sa réputation, la raison principale de sa démission, seulement deux semaines après son couronnement, est la révélation par un tabloïd japonais de sa relation avec un homme marié, médecin et influenceur.

Bien qu'elle ait initialement nié avoir connaissance de la vie familiale de cet homme, elle a finalement admis la véracité de cette liaison auprès du comité d'organisation de Miss Japon. Elle a également reconnu qu'elle était au courant du statut matrimonial de l'homme et de sa paternité.

Face à ces deux polémiques, Karolina Shiino était acculée. Dans un communiqué publié en japonais sur son compte Instagram, Miss Japon a annoncé sa démission, qui a été acceptée par le comité. «Je suis vraiment désolée pour les énormes problèmes que j'ai causés et pour avoir trahi ceux qui m'ont soutenu», a-t-elle déclaré, expliquant avoir agi sous l'emprise de la peur et de la panique après la publication de l'article.

Le comité a décidé qu'aucune remplaçante ne serait désignée: il n'y aura donc pas de Miss Japon 2024!