La couronne coûte trop cherPas de salaire pour la reine Camilla!
La Rédaction de blue News
14.7.2023
Contrairement à son beau-père, le prince Philip, la reine Camilla ne reçoit pas de revenu propre de l'Etat. Le mari de la reine Elizabeth II, lui, avait droit à l'équivalent de 405 000 francs par an.
La Rédaction de blue News
14.07.2023, 09:04
La Rédaction de blue News
Voilà ce qu'indique un rapport de la Cour des comptes britannique publié vendredi: «La reine Camilla ne recevra pas de revenu annuel séparé». Ses activités seront financées par le «Sovereign Grant», le pot commun de l'Etat pour les tâches de la famille royale.
Le prince Philip, décédé en avril 2021 à l'âge de 99 ans, avait été nommément cité dans une loi sur le financement de la famille royale. Une nouvelle loi serait donc nécessaire pour Camilla. L'époux de la reine Elizabeth II recevait chaque année 359'000 livres (environ 405'000 francs).
La Cour des comptes s'attend à ce que les dépenses de la monarchie continuent d'augmenter. La reine Elizabeth, qui est décédée en septembre 2022, avait déjà fortement réduit son programme ces dernières années en raison de problèmes physiques et de la pandémie.
Regain d'activité avec l'arrivée de Charles
Sous le règne de son fils, le roi Charles III, la famille royale est redevenue plus active. «On peut s'attendre à ce que le roi, à la demande du gouvernement, organise plus d'événements et se rende à davantage d'engagements au Royaume-Uni et à l'étranger», poursuit le rapport.
Ces changements pourraient avoir un impact sur les dépenses, mais seraient couverts par les fonds disponibles de la subvention.
Le palais lui-même a récemment annoncé que les dépenses pour l'année financière 2022/23 avaient augmenté pour la deuxième année consécutive - de cinq pour cent à 107,5 millions de livres. Les conseillers royaux ont attribué cette hausse au changement de trône après la mort de la reine, à l'inflation et aux coûts continus de la rénovation de Buckingham Palace, qui dure depuis des années.
Dans le château de Westminster, le câblage ainsi que les installations sanitaires et de chauffage, entre autres, sont modernisés dans le cadre d'un programme étalé sur dix ans. Depuis 2017, un total de 185,1 millions de livres a été dépensé pour cela, selon la Cour des comptes. On ne s'attend pas à ce que les coûts estimés à 369 millions de livres soient dépassés. Cependant, les plans pour un centre de visiteurs externe ont été annulés.
«Ajustement approprié» de la subvention souveraine
La subvention souveraine s'élève actuellement à 86,3 millions de livres (environ 97 millions de francs). La différence avec les dépenses royales a été financée par des réserves. Cette année encore, le calcul de la subvention souveraine doit être revu. De source proche du palais, il s'agirait d'un «ajustement approprié».
Actuellement, cette part s'élève à 25 pour cent des revenus de l'administrateur de biens immobiliers Crown Estate, qui possède de grands terrains ainsi que des biens immobiliers de valeur, par exemple à Londres, mais aussi les fonds marins dans la zone britannique des douze milles.
Grâce à un accord par lequel des entreprises allemandes se sont assurées des surfaces pour la construction de parcs éoliens offshore en échange de frais d'option, un milliard de livres supplémentaires sera versé chaque année à la Crown Estate.
Si la subvention souveraine était calculée comme auparavant, la Couronne en recevrait donc 250 millions. Charles a toutefois immédiatement exclu toute augmentation de la subvention souveraine.
Camilla, reine consort, dévoile son blason
La belle-mère des princes William et Harry a présenté un monogramme unique conçu pour honorer son nouveau titre de reine consort du roi Charles III, qui lui est revenu lorsque la reine Elizabeth II est décédée en septembre.