So père a «pété un câble» Adèle Exarchopoulos: on lui a proposé d'abréger son nom 

Cover Media

7.10.2024 - 14:53

Adèle Exarchopoulos s'est livrée à l'exercice du Portait pour Audrey Crespo-Mara dans «Sept à Huit». A l'affiche de «l'Amour ouf», l'actrice a évoqué ses parents, son fils et quelques anecdotes sur ce que l'industrie du cinéma voulait lui imposer.

Adèle Exarchopolos évoque sa famille «simple»

Adèle Exarchopolos évoque sa famille «simple»

L'actrice de 30 ans, qui enchaîne les succès depuis «La Vie d'Adèle» en 2013 a évoqué avec tendresse et humour le milieu moins glamour dans lequel elle a grandi

07.10.2024

Cover Media

Adèle Exarchopoulos s'est fait un nom dans le cinéma très jeune.

À 18 ans, elle recevait une première Palme d'or et à 19 ans un César pour «La Vie d'Adèle», d'Abdellatif Kechiche. Pourtant ce nom, sur lequel peut se bâtir un film, ne faisait pas l'unanimité dans le métier. Et la jeune femme de 30 ans a expliqué sur TF1, dans le Portrait de «Sept à huit» du 6 octobre, qu'on lui avait lourdement suggéré d'en changer.

Ce nom d'origine grecque semblait trop long. On lui propose de l'abréger en «Exar». Encore mineure et «naïve», Adèle demande conseil à son père au téléphone. Mais, raconte-t-elle à Audrey Crespo-Mara, il ne «dit pas grand-chose». Toutefois sa fille avait senti que l'idée avait déplu à son papa. Et il a fini par le faire savoir.

«Le lendemain, j'apprends que mon père a appelé la production et qu'il a pété un câble. "Elle a un nom grec, ça reste comme ça"», se remémore Adèle Exarchopoulos... Et la production a cédé.

«Je comprends, en même temps», reconnaît aujourd'hui celle qui a un lien très fort avec son père, qui l'a initiée au plaisir de voir des films dès l'enfance.

Celui-ci, un peu au fait de la particularité de ce milieu, avait d'ailleurs craint, dès le début du succès, que l'on considère sa fille «comme un steak», prêt à être dévoré. Heureusement, il a eu confiance dans les personnes qui l'entouraient. Lui et sa mère, en voyant qu'elle était heureuse de faire ce métier, l'ont laissé faire son chemin.

Diserte sur sa famille, qu'elle décrit comme équilibrée et protectrice, l'actrice a également évoqué ses deux jeunes frères Baptiste et Emile, dont elle est très proche. Mais le moins que l'on puisse dire est que la carrière de leur sœur ne les passionne pas. Ils se sont parfois endormis devant ses films, ou ne se sont même pas déplacés au cinéma pour les voir. De ses fréquentations, seul Zidane les fait vibrer!

Quant à sa maman, infirmière et «toute simple», qui «s'est mariée en jean», elle ne savait plus où se mettre lors de la consécration de sa fille au Festival de Cannes, ce qu'Adèle Exarchopoulos évoque avec une tendre émotion amusée.

Grande amoureuse, amie très fidèle, et mère aimante d'un garçonnet de sept ans, Adèle Exarchopoulos partage l'affiche du dernier film de Gilles Lellouche, «L'Amour ouf», avec François Civil, Elodie Bouchez et Alain Chabat. Le film sortira en salle en France le 16 octobre.