Actu people Agnès Varda : son souhait pour les femmes

CoverMedia

15.1.2019 - 11:06

Source: Covermedia

Agnès Varda a confié au Parisien que « le vrai travail féministe ne se fait pas dans le showbiz ». La réalisatrice avait prononcé un discours lors du Festival de Cannes avec Cate Blanchett l'année dernière (18).

Pour Agnès Varda, « le vrai travail féministe ne se fait pas dans le showbiz ». La réalisatrice de la Nouvelle Vague avait prononcé un discours lors du dernier Festival de Cannes (18) avec Cate Blanchett pour évoquer la place des femmes dans l’industrie.

Si elle ne le regrette pas, elle estime cependant qu’il faudrait en parler ailleurs que dans les milieux favorisés. « Cate Blanchett et toutes ces femmes avaient envie de le faire. Moi, je crois que quand on veut parler du travail des femmes, le plus important, c’est d’avoir ces discours dans les quartiers, les usines, les centres d’accueil, au Planning familial. La frime à Cannes, ce n’est pas très important pour moi : le vrai travail féministe ne se fait pas dans le showbiz », a-t-elle confié au Parisien.

Agnès Varda a par ailleurs reçu de nombreuses récompenses ces dernières années, ce qui la fait rire. « Vous savez, j’ai passé 90 ans ! Alors comme on ne sait pas quoi faire de la vieille, on me donne des prix. (…) Trop, même. Ça devient un peu disproportionné et ridicule », ajoute-t-elle, expliquant qu’il y a « d’autres femmes cinéastes qu’on devrait un peu plus mettre en valeur ». La réalisatrice de Cléo de 5 à 7, dont une rétrospective de ses films est organisée à la Cinémathèque de Paris jusqu’au 28 janvier (19), cite ainsi « Céline Sciamma, Patricia Mazuy, Noémie Lvovsky, Claire denis, Anne Fontaint, Justine Triet ».

Retour à la page d'accueil