(Cover) - FR French Stars - Alain Berberian est mort. Si le nom du réalisateur de 63 ans n’est pas forcément connu du grand public, son travail, lui, a marqué l’Histoire de la télé française. En effet, dès la fin des années 80, c’est lui qui signait une grande partie des sketches des Nuls. Complice de l’ombre d’Alain Chabat, Dominique Farrugia, Chantal Lauby et du regretté Bruno Carette, il réalisera en 1994 La Cité de la Peur, le film désormais culte du groupe de comiques de Canal Plus.
« Alain était le meilleur ”Directed by” français, a publié Pierre Lescure, co-fondateur de la chaîne et aujourd’hui président du Festival de Cannes, sur Twitter. Une culture de cinéma dingue. Une passion totale et discrète. Et puis un mec bien. » Pierre Lescure rappelle à cette occasion qu’avant de réaliser des films comme Le Boulet, L’Enquête Corse ou encore Six Pack, Alain Berberian avait commencé à travailler en tant que monteur sur Canal Plus dès 1984.
Le critique de cinéma Christophe Lemaire a aussi rendu un hommage discret au réalisateur qu’il avait connu et avec lequel il avait eu l’occasion de collaborer. Une collaboration furtive qui lui a néanmoins permis de se souvenir d’un homme aux qualités « rares ». « Durant ces quelques jours de boulot avec Berberian, j’ai appris à connaître un réalisateur super humble, passionné de cinéma et gentiment ironique sur ”le milieu”, voire même envers son propre travail, a publié le journaliste sur Facebook. Chose très rare chez les réalisateurs. »
Cover Media
Retour à la page d'accueil