Actu people Alain Chamfort n'était pas convaincu par Manureva, écrite par Serge Gainsbourg

CoverMedia

13.3.2019 - 12:10

Source: Covermedia

Manureva, sorti en 1979, reste un des plus grand succès d’Alain Chamfort. Mais comme il l’a confié au micro d’Anne Roumanoff sur Europe 1, le chanteur n’était pas très convaincu quand Serge Gainsbourg lui a proposé le texte.

On pourrait penser qu’en enregistrant Manureva, Alain Chamfort était sûr de son coup, et qu’il sentait que ce titre, sorti en 1979, allait être un succès. Pourtant, la genèse de la chanson a été extrêmement compliquée et le texte, écrit par Serge Gainsbourg, n’a pas tout de suite convaincu l’artiste comme il l’a confié au micro d’Anne Roumanoff sur Europe 1.

Il faut dire que l’artiste iconique y était un peu allé à reculons quand Alain Chamfort avait frappé à sa porte. Un peu avant ça, l’interprète de La Javanaise avait écrit tout un album à son comparse, Rock’n rose, et après un échec relatif, la motivation n’était plus là. Mais Alain Chamfort est à la recherche d'un texte pour une musique déjà écrite, et Serge Gainsbourg a finalement accepté d’écrire quelques paroles qui ne vont pas convaincre. « J’étais très déçu par les propositions de textes que l’on me faisait sur la musique de ce qui allait devenir Manureva. Donc j’ai demandé à Serge, en insistant un peu, et puis il a écrit Adieu California, s’est souvenu Alain Chamfort. La musique n’était pas valorisée comme elle aurait pu l’être avec un meilleur texte. »

Puis le hasard est venu stimuler le grand Serge Gainsbourg qui pouvait tout transformer en chanson. « Il a rencontré des skippers qui partaient pour une traversée de l’Atlantique, a expliqué Alain Chamfort. Lors du dîner, la disparition d’Alain Colas et de son bateau Manureva a été évoquée. Comme Serge réagissait sur les mots, celui-ci l’a inspiré. » Pour autant Alain Chamfort n’a pas d’emblée senti le tube qu’allait devenir Manureva. Pour lui, le ton dramatique du texte n’allait pas avec le rythme entraînant de l’instrumentation. Et pourtant, le titre est devenu un classique.

Retour à la page d'accueil