Actu people Alfonso Cuaron scandalisé par les modifications apportées à la cérémonie des Oscars

CoverMedia

13.2.2019 - 11:24

Source: Covermedia

Ce lundi (11 fév. 19), l'Académie des Oscars a annoncé que les prix pour la Meilleur photographie et le Meilleur montage seraient remis pendant la publicité. Une décision qui choque dans le monde du cinéma, en particulier Alfonso Cuaron, qui a déclaré dans un communiqué que ce choix était inacceptable.

Alfonso Cuaron, Guillermo del Toro et Patty Jenkins mènent la charge contre les modifications apportées à la cérémonie des Oscars. L'Académie a en effet annoncé ce lundi (11 fév. 19) que les prix pour le Meilleur montage, la Meilleur photographie, le Meilleur court-métrage et la Meilleure coiffure seraient remis pendant les interruptions publicitaires, et bien sûr, la nouvelle a scandalisé à Hollywood.

Alfonso Cuaron, dont le film Roma est en lice pour le prix de la photographie, s'est dit particulièrement choqué par ce choix. « Dans l'histoire du cinéma, il y a eu des chefs-d’œuvre sans son, sans couleur, sans histoire, sans acteur ou sans musique. Mais aucun film ne peut exister sans photographie ou sans montage », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Guillermo del Toro, gagnant du prix de Meilleur réalisateur en 2018 avec La Forme de l'Eau, s'est lui aussi insurgé. « Si je peux me permettre : je ne pourrais suggérer quelle catégorie couper pendant la cérémonie des Oscars mais la photographie et le montage sont au cœur de notre métier. Ils ne sont pas hérités d'une tradition théâtrale ou littéraire. Ils sont le cinéma lui-même », a-t-il insisté, repris par Patty Jenkins, qui a avoué ne pas comprendre comment on pouvait placer ces catégories en-dessous des autres.

Le directeur de la photographie mythique Emmanuel Lubezki, qui a remporté la statuette à trois reprises pour Gravity, Birdman et The Revenant, a jugé de son coté la situation « malheureuse ». « La photographie et le montage sont les particules élémentaires, les éléments primordiaux du cinéma », a-t-il indiqué.

Retour à la page d'accueil