Confidences Alice Cooper: «Le public est aujourd'hui à l'épreuve des chocs»

Covermedia

22.2.2021 - 11:28

Le rocker Alice Cooper, 73 ans, a confié à Independent.co.uk que lui et son groupe avaient pour ambition de choquer les parents de leur public d’ados. Mais il considère qu’aujourd’hui, plus rien ne choque personne... ce qui ne l’empêche pas d’avoir envie de vite remonter sur scène.

Alice Cooper estime que le public contemporain est blindé contre les excès en tous genres.

Le rocker de 73 ans ne pense pas que les représentations théâtrales que son groupe a montées dans les années 1970 – qui mettaient en scène des serpents, du sang et des guillotines – susciteraient autant de controverses aujourd'hui, parce que les foules ne sont pas gênées par quoi que ce soit. «Vous pourriez vous couper le bras et le manger sur scène et ça n'aurait pas d'importance. Le public est à l'épreuve des chocs», a-t-il déclaré à Independent.co.uk.

Le rocker a convenu qu’il voulait donner aux fans quelque chose que leurs parents n'approuveraient pas et pour que ce soit si choquant, les gens ne devaient pas pouvoir quitter la scène des yeux. «Nous avons donné au public tout ce que leurs parents détestaient. Si vous passez en voiture et que vous voyez Disneyland sur le côté gauche et une épave d'avion sur la droite, vous allez regarder l'épave de l'avion. Nous étions cette épave d'avion.»

«Alice Cooper n'est pas ce que vous voulez voir quand vous êtes sous acide»

Toutefois, les premiers concerts du groupe se sont révélés trop difficiles pour la scène locale de Los Angeles, et Alice Cooper – dont le vrai nom est Vincent Furnier – admet que les gens ne comprenaient pas ce qu'ils essayaient de faire. «Je pense que nous avons effrayé le public de Los Angeles, se souvient-il. Ils étaient surtout sous acide et Alice Cooper n'est pas ce que vous voulez voir quand vous êtes sous acide», a-t-il mis au clair avec lucidité.

Le rocker vétéran a hâte de remonter sur scène une fois que la pandémie de Covid-19 se sera calmée. Il se toujours à l'aise pour jouer «I'm Eighteen» parce que son alter ego (Alice) n'est qu'un personnage et ne vieillit jamais. «Quand vous chantez cette chanson devant un public, vous avez 18 ans, a-t-il expliqué. De mon point de vue, Alice est comme Batman ou Spiderman. Ces personnages ne vieillissent jamais.»

Retour à la page d'accueil