Carnet noir André Previn est mort

CoverMedia

1.3.2019 - 09:34

Source: Covermedia

Le célèbre musicien André Previn est décédé à l'âge de 89 ans. Sa manager a confirmé la nouvelle au New York Times.

André Previn est décédé à son domicile à New York jeudi, a confirmé sa manager, Linda Petrikova, au New York Times. Né à Berlin, le pianiste germano-américain et sa famille juive ont fui l'Allemagne nazie en 1939 et se sont installés à Los Angeles où le jeune André a appris le piano.

Il a commencé sa carrière en tant que compositeur et arrangeur pour des bandes originales de films hollywoodiens et a remporté son premier Oscar de la Meilleure Bande Orginale en 1958 pour Gigi.

Sa deuxième statuette, dans la même catégorie, est arrivée en 1959 pour Porgy & Bess et, en 1961, il est entré dans l’histoire des Oscars en devenant la première personne à remporter trois nominations en un an, pour les bandes originales de Elmer Gantry le charlatan et Un numéro du tonnerre, et pour la chanson Faraway Part of Town, tirée de la comédie Pepe. Il n’a malheureusement rien gagné cette année-là..

Il a plus tard décroché le prix pour Irma la Douce en 1963, et de nouveau en 1964 pour My Fair Lady.

André Previn était également connu pour son travail en tant que musicien de jazz et artiste polyvalent, travaillant avec des stars comme Eileen Farrell, Kiri Te Kanawa, puis en enregistrant des émissions télévisées avec Oscar Peterson et Ella Fitzgerald.

10 Grammy Awards

Sa musique lui a valu un total de 10 Grammy Awards, ainsi qu'un prix honorifique pour l'ensemble de sa carrière, le Lifetime Achievement Award, qu'il a reçu en 2010.

La vie personnelle du musicien a également beaucoup attiré l'attention des médias.

Il s'est marié cinq fois, d'abord avec la chanteuse de jazz Betty Bennett, mère de ses deux filles Claudia et Alicia, puis avec la parolière Dory Langan, avec qui il a fréquemment collaboré pour réaliser des musiques de films.

L'actrice Mia Farrow est devenue sa troisième épouse en 1970 et ils ont eu trois enfants biologiques ensemble : les jumeaux Matthew et Sascha, et Fletcher. Ils en ont adopté trois autres. Daisy et Lark, décédés en 2008, étaient originaires du Vietnam, tandis que Soon-Yi, qui finirait par épouser le prochain petit ami de Mia Farrow, Woody Allen, était originaire de Corée du Sud. Ils ont divorcé en 1979.

André Previn a ensuite épousé Heather Sneddon, mère de deux autres enfants, Li-An et Lukas. En 2002, il a épousé la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter, avant d’annoncer leur divorce en 2006.

Ces stars sont décédées en 2018

Retour à la page d'accueil