Lutte contre le racisme Angelina Jolie fait un don de 200.000 dollars pour lutter contre le racisme

CoverMedia

5.6.2020 - 11:21

Angelina Jolie
Angelina Jolie
Source: WENN/Instar

A l'occasion de son anniversaire, Angelina Jolie a offert 200.000 dollars à un fonds d'aide juridique défendant les personnes de couleur. L'actrice a expliqué ses motivations dans une déclaration.

Angelina Jolie a célébré son 45e anniversaire ce 4 juin, en faisant un don de 200.000 dollars au fonds de défense juridique de la National Association for the Advancement of Colored People.

L'actrice et réalisatrice a également publié une déclaration dans laquelle elle a applaudi le travail de réforme de la justice que les membres de l'organisation essaient d'accomplir. «Il n'appartient à aucun groupe de donner des droits à un autre, a-t-elle écrit. La discrimination et l'impunité ne peuvent être tolérées, expliquées ou justifiées. J'espère que nous pourrons nous unir en tant qu'Américains pour remédier aux torts structurels profonds de notre société. Je soutiens le fonds de défense juridique de la NAACP dans sa lutte pour l'égalité raciale, la justice sociale et leur appel à une réforme législative urgente.»

Son don intervient quelques jours après que Blake Lively et Ryan Reynolds ont également versé 200.000 dollars à la cause pour aider à combattre l'injustice raciale après la mort de George Floyd. «Nous n'avons jamais eu à nous soucier de préparer nos enfants à différentes règles ou à ce qui pourrait arriver si nous nous faisions arrêter en voiture, a déclaré le couple dans un communiqué. Nous ne savons pas ce que c'est que de vivre cette vie jour après jour. Nous ne pouvons pas imaginer ce que c'est de ressentir ce genre de peur et de colère. Nous avons honte que dans le passé, nous nous soyons permis de ne pas savoir à quel point le racisme systémique était profondément enraciné.»

Abordant leur volonté que leurs enfants soient conscients du racisme présent dans nos société, ils ont ajouté: «C'est le moins que nous puissions faire pour honorer non seulement George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et Eric Garner, mais tous les hommes et femmes noirs qui ont été tués lorsque la caméra ne tournait pas. Nous sommes en admiration devant cette organisation (la NAACP) et son leader, Sherrilyn Ifill. Son travail est essentiel à l'intégrité de la démocratie.»

La mort de George Floyd aux mains de policiers blancs de Minneapolis, le 25 mai, a déclenché des manifestations, dont certaines ont tourné à l'émeute ce week-end. George Floyd a été filmé en train de supplier un policier appuyant son genou sur son cou pendant plus de 8 minutes qu'il ne pouvait plus respirer. Il a perdu connaissance alors que le policier était toujours sur lui et a été déclaré mort peu après. Les quatre policiers qui ont procédé à son arrestation ont tous été limogés et font désormais face à la justice américaine.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia