Actu people Ashley Judd autorisée à poursuivre Harvey Weinstein en justice

CoverMedia

30.7.2020 - 09:47

Hope for Depression 11th Annual Foundation in New York - Arrivals

Featuring: Ashley Judd
Where: New York, New York, United States
When: 09 Nov 2017
Credit: Patricia Schlein/WENN.com

Featuring: Ashley Judd
Where: New York, New York, United States
When: 09 Nov 2017
Credit: Patricia Schlein/WENN.com
Hope for Depression 11th Annual Foundation in New York - Arrivals Featuring: Ashley Judd Where: New York, New York, United States When: 09 Nov 2017 Credit: Patricia Schlein/WENN.com Featuring: Ashley Judd Where: New York, New York, United States When: 09 Nov 2017 Credit: Patricia Schlein/WENN.com
Source: Patricia Schlein/WENN.com

La plainte pour harcèlement sexuel d'Ashley Judd à l'encontre de Harvey Weinstein est valide. Déboutée en première instance, la star a obtenu une victoire juridique importante lors de son passage devant la cour d'appel, qui, d'après le Hollywood Reporter, a déclaré qu'elle peut attaquer le producteur en justice.

Des juges de la cour d'appel des Etats-Unis ont relancé le procès pour harcèlement sexuel de l’actrice Ashley Judd contre le magnat du cinéma déchu Harvey Weinstein.

Le producteur avait été ciblé par une action en justice en avril 2018, lorsque Ashley Judd l’a accusé de l’avoir mise sur liste noire et d'avoir saboté sa carrière quand elle a refusé ses avances sexuelles lors d’une réunion dans un hôtel au milieu des années 1990.  

La star de Double Jeopardy faisait alors référence à des propos tenus par le réalisateur de Lord of the Rings, Peter Jackson, fin 2017, qui avait avoué avoir abandonné l'idée de la caster dans son blockbuster en 2001, en raison de remarques de Harvey Weinstein sur son manque de professionnalisme. L'intéressé avait nié les allégations, et après plusieurs des mois, ses avocats avaient réussi à faire rejeter la plainte par la justice californienne.  

Un panel de trois juges de la Cour d’Appel du neuvième circuit a annulé cette décision ce mercredi (29 juillet 20), arguant que la loi californienne sur le harcèlement sexuel, qui couvre les situations de « casting couch », ou promotion canapé (quand un producteur ou réalisateur marchande des faveurs sexuelles contre un rôle dans un film) peut être invoquée dans le cas d'Ashley Judd.  

« Leur relation consistait en un déséquilibre de pouvoir inhérent dans le cadre de laquelle Weinstein était particulièrement bien placé pour exercer la coercition ou un effet de levier sur Judd en raison de sa position professionnelle et de son influence en tant que producteur de premier plan à Hollywood », a écrit la juge Mary Murguia.

« Nous n’avons aucune difficulté à conclure que la Cour suprême de Californie arriverait à la même conclusion, ce qui éviterait la nécessité de certifier la question. Par conséquent, le tribunal de district a commis une erreur lorsqu’il a rejeté la plainte de Madame Judd pour harcèlement sexuel », a-t-elle ajouté.  

L’avocat d'Ashley Judd, Ted Boutrous, a transmis une déclaration au Hollywood Reporter, affirmant que l’équipe juridique de la star avait hâte de poursuivre la procédure et qu’il s’agissait d’une « victoire importante non seulement pour Mme Judd, mais aussi pour toutes les victimes de harcèlement sexuel dans un cadre professionnel ».

Retour à la page d'accueil