Tendance TikTokCette chanson de Taylor Swift devient l'emblème des cœurs brisés
Relax
23.8.2024 - 11:40
(ETX Daily Up) – Une nouvelle tendance TikTok, baptisée «Augusted», invite les internautes à partager leurs chagrins d'amour d'été. Inspirée par une chanson de Taylor Swift, cette expression résonne particulièrement en août, mois propice aux amours éphémères et aux déceptions sentimentales.
23.08.2024, 11:40
Relax
Se faire «augusted» ou «se faire aoûter», c’est ainsi que les utilisateurs de TikTok décrivent désormais l’expérience de tomber éperdument amoureux, avant de voir l’élu de leur cœur partir pour quelqu’un d’autre. Ce terme, devenu viral, est largement utilisé en août, période où les internautes se confient sur leurs déboires amoureux estivaux, sous le hashtag #Augusted qui compte déjà 8 millions de publications sur le réseau social.
Parmi les réactions observées: «Réaliser que je me suis fait aoûter une deuxième fois par le même mec», déplore une internaute, la tête entre les mains, ou bien «Être aoûtée par un gars, mais réaliser qu’en moins d’une semaine, je sortirai tous les week-ends et m’amuserai avec mes amis», relativise une autre.
Un terme inspiré par Taylor Swift
Le terme «Augusted» fait directement référence à la chanson «August« de la chanteuse américaine Taylor Swift. Dans ce morceau, le personnage d’Augustine voit son cœur brisé par James, son amour d’été, qui finit par choisir Betty, un autre personnage évoqué dans les chansons «Betty» et «Cardigan». «August» capture la nostalgie et la tristesse d’Augustine, se remémorant une romance estivale qui s’est terminée trop tôt, laissant un sentiment d’abandon.
Cette expression virale, inventée par les fans de Taylor Swift, les «Swifties», évoque la douleur profonde que beaucoup ressentent après une romance éphémère. Le terme résonne d’autant plus que de nombreuses personnes se reconnaissent dans cette déception amoureuse.
Une influence sans équivoque
La chanson fait partie d’un trio de morceaux de l’album «Folklore», sorti en 2020, où Taylor Swift explore l’histoire d’un triangle amoureux fictif.
Ce n’est pas la première fois que Taylor Swift inspire une tendance sur les réseaux sociaux. En avril dernier, elle a lancé un défi pour la sortie de son 11e album, «The Tortured Poets Department». Elle a invité ses fans à partager «14 clips de 14 moments» marquants de leur vie sur YouTube Shorts, avec sa chanson «Fortnite» en fond sonore. Taylor a même participé en partageant sa propre vidéo, «For A Fortnight», qui a accumulé plus de 72 millions de vues en seulement cinq jours.