Autant en emporte le vent : retiré d'HBO Max à cause de son « contenu raciste »

CoverMedia

10.6.2020 - 13:19

Gone with the Wind. 1939 American epic film adapted from Margaret Mitchell's Pulitzer-winning 1936 novel. The leading roles are portrayed by Clark Gable (Rhett) and Vivien Leigh (Scarlett) When: 22 Jun 2015
Source: Covermedia

Autant en emporte le vent vient d'être temporairement retiré de la plateforme HBO Max. En cause, un contenu jugé raciste.

Autant en emporte le vent a temporairement été retiré de la plateforme de streaming HBO Max, car il montre « des préjugés raciaux et ethniques ». Cette romance historique, qui se passe dans le sud des Etats-Unis et dépeint l'amour entre Clark Gable et Vivien Leigh durant la Guerre de Sécession, avait été un succès critique et commercial à sa sortie, en 1939, et fait depuis partie des monuments du cinéma. Il reste le film le plus rentable de l'histoire.

Ce lundi (8 juin 20), le scénariste de 12 Years a Slave, John Ridley, a demandé à ce qu'il soit retiré de la plateforme de streaming HBO Max, car il « glorifie le Sud d'avant la guerre », « ignore les horreurs de l'esclavage » et perpétue « certains des pires stéréotypes sur les personnes de couleurs ». Les représentants d'HBO Max ont annoncé que le film serait temporairement retiré de la plateforme, le temps, pour la chaîne, d'apporter des explications sur le contexte historique au public souhaitant le regarder. Le long-métrage de Victor Fleming reviendra donc sur HBO Max et l'œuvre ne sera en rien modifiée.

« Autant en emporte le vent est un produit de son époque et montre certains stéréotypes raciaux et ethniques qui étaient malheureusement courants dans la société américaine. C'était injuste à l'époque, et injuste aujourd'hui, et nous pensons que garder ce film sans explication ni dénonciation de cela serait irresponsable. C'est contraire aux valeurs de WarnerMedia, donc quand le film retournera sur HBO Max, il sera présenté avec une discussion sur son contexte historique et une dénonciation des préjugés, mais sera présenté dans sa version originale, car faire autrement serait similaire à dire que ces préjudices n'ont jamais existé. Si nous voulons créer un monde plus juste, équitable et inclusif, nous devons d'abord comprendre notre histoire », peut-on lire dans le communiqué.

Autant en emporte le vent a obtenu huit oscars, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hattie McDaniel, première Afro-américaine à remporter un Oscar.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia