Autant en emporte le vent revient sur HBO Max

CoverMedia

16.6.2020 - 11:05

Gone with the Wind. 1939 American epic film adapted from Margaret Mitchell's Pulitzer-winning 1936 novel. The leading roles are portrayed by Clark Gable (Rhett) and Vivien Leigh (Scarlett) When: 22 Jun 2015
Source: Covermedia

Autant en emporte le vent avait été retiré du catalogue d'HBO Max, le temps pour la plateforme d'y ajouter une présentation historique et une recontextualisation. C'est chose faite, par le biais de l'historienne Jacqueline Stewart.

Autant en emporte le vent a fait son retour sur la plateforme de streaming HBO Max, assortie d'une présentation apportée par une historienne, Jacqueline Stewart, professeur à l'université de Chicago. Le film avait en effet temporairement été retiré à cause de son contenu proposant des « stéréotypes raciaux ».

Autant en emporte le vent traite en effet d'une romance dans le Sud des Etats-Unis avant la guerre civile. Il a permis à Hattie McDaniel d'être la première afro-américaine à remporter un Oscar. Le retrait du film avait généré de nombreuses réactions outrées, alors que le monde s'embrase contre les violences racistes, suite à la mort de George Floyd, un afro-américain décédé aux mains de la police du Minnesota.

« HBO Max remet Autant en emporte le vent, et je donnerai une introduction en situant le film dans son contexte historique. Pour moi il s'agit d'une opportunité de penser à ce que les classiques peuvent nous apprendre. Là, les gens se tournent vers les films pour se rééduquer contre le racisme et les meilleures ventes Amazon sont des livres sur le racisme », explique l'historienne Jacqueline Stewart dans un communiqué.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia