Actu people Ava DuVernay raconte ses expériences avec la police

CoverMedia

11.6.2020 - 09:51

25th Annual CriticsâÄô Choice Awards held at Barker Hangar

Featuring: Ava DuVernay
Where: Los Angeles, California, United States
When: 13 Jan 2020
Credit: Adriana M. Barraza/WENN/Cover Images
25th Annual CriticsâÄô Choice Awards held at Barker Hangar Featuring: Ava DuVernay Where: Los Angeles, California, United States When: 13 Jan 2020 Credit: Adriana M. Barraza/WENN/Cover Images
Source: Adriana M. Barraza/WENN/Cover Im

Ava Duvernay est revenue sur ses interactions et celle de ses proches avec la police dans une interview pour l'émission spéciale OWN Spotlight: Where Do We Go From Here?. Elle a expliqué quel impact ces expériences avaient eu sur sa perception des forces de l'ordre.

Ava DuVernay a partagé ses souvenirs d'enfance de ses interactions avec la police, y compris un incident traumatisant au cours duquel elle a vu son père se faire plaquer au sol. « La police est entrée dans notre arrière-cour (...) et je me souviens être sortie de la maison et avoir vu mon père, mon père fier et beau, par terre dans notre propre arrière-cour, mis au sol par la police », a-t-elle déclaré à Oprah Winfrey lors de la première émission spéciale d'OWN Spotlight: Where Do We Go From Here?

La réalisatrice de Selma a ajouté que les agents de police ont expliqué que son père « correspondait à la description de quelqu'un qui courrait dans le quartier ».

Ava DuVernay, qui a été une voix forte lors des manifestations du mouvement Black Lives Matter après la mort de George Floyd pendant une arrestation par la police du Minnesota, a déclaré que l'incident impliquant son père n'était que l'un des nombreux événements troublants et réguliers que sa famille avait connu avec des agents des forces de l'ordre. « Voir cela me traumatisait en tant que jeune fille, mais cela était en phase avec toutes les agressions policières avec lesquelles j'ai grandi, vivant à Compton, Long Beach et Lynwood, juste cette présence continue toujours autour de nous », a-t-elle ajouté.

La cinéaste a déclaré que de telles rencontres lui avaient laissé une image négative de la police. « Je ne pense pas qu'ils soient là pour me protéger, a-t-elle observé. Quand j'ai grandi, nous n'appelions pas la police s'il y avait un problème. Nous nous appelions les uns les autres et nous réglions le problème (...) La plupart du temps, appeler la police est le moyen sûr pour que quelque chose se passe mal dans ce pays. »

En réaction à la mort de George Floyd, Ava DuVernay a lancé l'initiative Law Enforcement Accountability Project, qui aidera à financer 25 projets visant à se concentrer sur les problèmes de violence et d'abus policiers au cours des deux prochaines années.

Retour à la page d'accueil