People Benedict Cumberbatch : sa retraite dans un monastère l'a transformé

CoverMedia

3.11.2017 - 09:39

San Diego Comic-Con - 'Sherlock' - Photocall

Featuring: Benedict Cumberbatch
Where: San Diego, California, United States
When: 25 Jul 2016
Credit: Tony Forte/WENN
San Diego Comic-Con - 'Sherlock' - Photocall Featuring: Benedict Cumberbatch Where: San Diego, California, United States When: 25 Jul 2016 Credit: Tony Forte/WENN
Covermedia

« C’était une communauté tibétaine exilée juste à la sortie de Darjeeling, à la frontière. C’était une petite ville sur une colline, a expliqué l’acteur à Thom Yorke durant une discussion pour Interview Magazine. J’étais l’un des cinq professeurs qui avait été formé. C’était extraordinaire comme expérience, quoiqu’isolé. J’ai passé six mois à faire des petits boulots pour me trouver de quoi payer mon avion, et pour les cours. On n’est pas payé pour l’enseignement. On est payé en expérience. On est entouré par les moines et leurs vies. C’était un petit monastère, et le dernier étage était le temple. Je vivais au rez-de-chaussée, qui était humide et infesté d’araignées. Je crois que c’était la fin de la saison des pluies. Je ne me souviens plus mais il faisait froid. Et comme on était en altitude, en ouvrant les fenêtres on avait les nuages qui étaient comme de la neige carbonique qui venait sur votre bureau. La nature était omniprésente. C’était absolument magnifique, l’esprit, et la nature, la philosophie et la manière de vivre de ces moines. »

L’acteur est vite devenu obsédé par les moines et a donc voulu apprendre ce qu’il pouvait d’eux : « J’étais si curieux de savoir ce qu'ils chantaient. Pourquoi ils faisaient ce qu’ils faisaient et comment le reproduire. Je me disais "Comment aller plus loin dans ce monde ?" Après le cours que je donnais, j’ai fait une retraite de deux semaines avec un autre professeur. »

Mais il y a des aspects de cette expérience qu’il n’a pas apprécié. Il avait peu d’heures de sommeil, et il ne mangeait que du porridge et « un peu de ragoût ». « Ce moment de la retraite était intense. Nous étions avec les moines. Mon Dieu, quelle discipline ils avaient. C’était révélateur. Il y a ces histoires, ces paraboles, et les outils pour gérer sa concentration et commencer le chemin vers l’illumination. Mais c’était massif. Je ne pourrai jamais me remettre de la générosité de notre professeur. Il disait "Ne vous punissez pas. Vous allez étudier dans une université du Nord de l’Angleterre. Vous devez faire vos expériences et vous amuser, pas vous juger. Ne vivez pas dans la culpabilité et le regret" », a ajouté Benedict Cumberbatch.

Retour à la page d'accueil