Il raconte Benoît Poelvoorde: le traumatisme qui le poursuit depuis l'enfance

CoverMedia

10.1.2019 - 16:11

L'acteur belge Benoît Poelvoorde.
L'acteur belge Benoît Poelvoorde.
Source: Covermedia

Benoît Poelvoorde revient au cinéma avec «Raoul Taburin», une adaptation de la bande-dessinée de Sempé. Dans le film, il joue un personnage sensible, qui garde un secret lié à son enfance, tout comme lui, ainsi qu'il l'a confié à «Paris Match».

Benoît Poelvoorde est un acteur et un homme fragile. Il ne s'en est jamais caché, mais dans son prochain film, «Raoul Taburin», il va jouer un personnage qui lui ressemble par bien des aspects. Dans cette adaptation d'une bande-dessinée de Sempé, il incarne un réparateur de vélos qui est pourtant incapable d'en faire.

«J’ai, moi aussi, ce petit secret qui envahit une vie. Mes parents m’ont mis très tôt en internat. Je rentrais chez moi le week-end et j’étais terrorisé à l’idée de partir: l’éducateur qui nous gardait ronflait à tel point que je ne dormais pas de la nuit. Ce que je vous dis là, je ne l’avais jamais raconté, par peur du ridicule. Pourtant, ce trauma me poursuit toujours», a-t-il révélé dans une interview à «Paris Match».

Humanité et solitude

C'est, sans doute, ce secret lié à l'enfance qui l'a touché dans le personnage imaginé par le créateur du «Petit Nicolas», un auteur dont il se sent proche. «Je me retrouve dans ses personnages attachants d’humanité et de solitude, souvent en prise avec des situations anachroniques. Je me rappelle un jour sur le tournage des "Randonneurs" où nous surplombions une vallée gigantesque et paisible. Brusquement, l’ingénieur du son s’est mis à hurler ''Silence''. Du pur Sempé», s'est-il souvenu.

«Raoul Taburin», avec Benoît Poelvoorde, Suzanne Clément et Edouard Baer, sort le 17 avril prochain.

Les films les plus attendus en 2019

Retour à la page d'accueil